Du 6 au 16 octobre 2023, manipulez, testez, expérimentez, rencontrez des chercheurs, la science s’expose, s’explique, s’anime partout en France. Pour cette 32ème édition de la Fête de la science, c’est la thématique Sport & Science qui est à l’honneur. Avec plus de 5 000, événements, la fête de la science est un foisonnement d’animations, d’expositions, de débats et d’initiatives scientifiques gratuites, ludiques, parfois surprenantes. Tous les publics de tous âges sont concernés : familles, scolaires, étudiants, curieux, sceptiques ou passionnés de sciences, et tous les domaines sont abordés. C’est l’occasion de découvrir le travail des scientifiques, les métiers de la recherche et les développements technologiques de la science au quotidien et d’imaginer l’avenir. De nombreuses institutions organisent des acticités spécialement réservées aux scolaires, la journée du vendredi 6 leur est particulièrement destinée.
La 32ème édition
Les Vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 octobre prochain, l’événement « Science en direct » s’invitera au Musée de l’Homme pour marquer le coup d’envoi national de la 32ème édition de la Fête de la science. Durant ces trois jours, le musée ouvrira gratuitement ses portes aux visiteurs qui pourront profiter d’expériences uniques, insolites, à la croisée entre science et sport. De nombreux scientifiques et sportifs seront présents pour partager leurs connaissances et leurs expériences. Les activités proposées lors du lancement national le vendredi 6 octobre sont accessibles aux jeunes publics, et les professeurs ont la possibilité d’y inscrire leur classe.
Pour la 32ème édition, des doctorantes et des doctorants ont mis en récit et en image leurs travaux de recherche dans le cinquième volume de Sciences en bulles, sur le thème Sports & Science. L’objectif de Sciences en bulles reste le même, année après année : rendre les travaux des jeunes chercheurs accessibles à tous à travers un format original et ludique, la bande dessinée.
En Île-de-France
Les 11, 12 et 13 octobre, l’Espace des Sciences Pierre Gilles de Gennes invite les scolaires à de nombreux ateliers avec des expériences étonnantes, à des stands pour rencontrer des professionnels, et à des visites de laboratoires. Des conférences-débats sont prévues pour le grand public. L’Exploradôme , le 14 octobre, propose une journée d’événements avec ateliers, conférences, pour présenter avec le CNRS, les dernières avancées de la recherche autour de Science & Sports, à travers une approche pluridisciplinaire.
La Cité des sciences et de l’industrie prévoit un week-end gratuit les 7 et 8 octobre avec des centaines d’animations : des chercheurs du CNRS proposent des conférences, des médiateurs de la Cité invitent à des démonstrations, à des ateliers ludiques en mathématique, informatique et robotique. Des expériences insolites seront proposées en physique, chimie, sciences de la vie et de la Terre, astronomie, climatologie. Des activités physiques sont aussi au rendez-vous, accompagnées de jeux. Lors de ce week-end, le Forum de la Météo et du Climat fête ses vingt ans et propose aussi des ateliers, des jeux et des expositions.
Les Étincelles du Palais de la découverte invite aussi le public à un week end gratuit les 7 et 8 octobre : des exposés en chimie, physique, informatique et science du numérique, science de la vie, mathématiques, astronomie, des stands à l’extérieur pour étudier le ciel et le sol, et des rendez-vous au bord de l’eau pour découvrir la biodiversité de la Seine.
Dans les autres régions
En Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont plus de 1073 opérations et 242 communes qui sont mobilisées. Ainsi trois rencontres sont prévues entre de jeunes chercheurs doctorants et des lycéens, tous étudiant le sport. En Bourgogne-Franche-Comté, ce sont plus de 1000 animations prévues : le Pavillon des sciences de Belfort propose un bar des sciences sur le sujet Les effets protecteurs des activités physiques sur la santé. En Bretagne, 8 villages des sciences et plus de 200 événements sont prévus : Portes ouvertes du CRESCO, la station marine de Dinard programme de nombreuses conférences sur des thèmes insolites. Le Centre-Val de Loire organise plus de 220 opérations réparties dans 40 villes : les enseignants chercheurs de l’UFR Sciences et Techniques de l’université d’Orléans présenteront leurs travaux de recherche et répondront aux questions. En Corse des conseils de nutrition seront donnés pour un petit déjeuner bien équilibré. En Grand Est-ce sont plus de 470 opérations dans 66 villes, le village des sciences est réservé aux scolaire le vendredi 6 octobre, il fait découvrir particulièrement les champignons. Dans les Hauts-de-France, le Forum départemental des sciences s’est spécialisé sur les Jeux Olympiques. 6 villages des sciences ouvrent en Normandie, et des festivals sont prévus : Hypothèse(s), Naturellement, Tous sentinelles des la mer. 400 projets sont répertoriés en Nouvelle-Aquitaine, l’Espace Mendès France invite à vivre des expériences sportives, à suivre des conférences, et des séances au planétarium.
En région Pays de la Loire, on dénombre 350 opérations, réparties dans 40 villes, on pourra découvrir et comprendre tous les secrets d’une chaussure de sport. En Occitanie, le centre-ville de Carcassonne se transforme en mini cité des sciences où de nombreuses personnalités scientifiques sont attendues. Un Kit pédagogique clé en main sera mis à disposition des enseignants afin de les mobilisés durant toute la fête. En Provence-Alpes-Côte d’Azur , le village des sciences de Nice propose un riche programme de conférences, celui de Digne Les Bains s’adressent particulièrement aux scolaires avec une vingtaine d’ateliers.
Béatrice Flammang
La Fête de la science
https://www.fetedelascience.fr/