Dans une interview donnée au journal le Monde, Bruno Robbes, professeur de sciences de l’éducation, revient sur la notion d’autorité.
Pour le chercheur, ancien instituteur, formateur et directeur d’école, « nombre de responsables politiques entretiennent une confusion entre autorité et autoritarisme ». « Dans leurs déclarations, c’est souvent la conception autoritariste qui s’entend… Nous sommes en présence d’un malentendu profond et durable qui voudrait s’imposer comme un sens commun de l’autorité : concevoir celle-ci comme une relation où le détenteur d’un statut ou d’une position institutionnelle exercerait une domination sur l’autre afin d’obtenir une obéissance inconditionnelle », ajoute-t-il. Bruno Robbes affirme que cette vision de l’autorité, qui se réduirait à « un abus d’autorité », est à l’opposé d’une relation d’autorité éducative.
Pour le spécialiste de la question, l’autorité éducative est la résultante d’une relation « où celui qui veut être respecté doit d’abord s’interroger sur ses façons d’être et d’agir à l’égard de l’autre, qui le rendent ou non respectable. Si cet autre se sent respecté, alors un respect mutuel peut s’instaurer. L’autorité ne se décrète pas, et les enseignants le savent bien. Il ne leur suffit pas de déclarer aux élèves : ‘’je suis votre professeur, vous devez respecter mon autorité !’’ ».
Une interview à lire ici
Et pour aller plus loin, relire cette interview de runo Robbes dans le Café pédagogique (2020)