« Par et pour la communauté des SES ». RessourSES vient de paraitre en ligne. Cette nouvelle revue pédagogique veut aider les professeurs de SES à « reprendre la main sur leur métier ». Animée par une équipe de professeurs de SES proches de l’Apses, elle fait connaitre des pratiques pédagogiques, donne la parole à des spécialistes et met en débat l’évolution de l’enseignement des SES. Yoann Verger, directeur de la publication et co-rédacteur en chef, répond à nos questions.
Voilà une nouveauté à vite découvrir. RessourSES est maintenant en ligne. Cette nouvelle revue semestrielle propose un premier dossier sur les bifurcations écologiques, une rubrique « En classe », des éclairages et des actualités. Elle est animée par des professeurs de SES. A sa tête un binôme qui reflète les ambitions de cet enseignement : Yoann Verger, professeur de SES et docteur en sciences économiques et Frédérique Giraud, maitresse de conférences en sociologie à l’Université de Paris. La revue bénéficie du soutien de l’Apses. On retrouve dans ses objectifs ceux de cette association particulièrement représentative des professeurs de SES. Yoann Verger nous éclaire sur les ambitions de l’équipe.
Pourquoi lancer une nouvelle revue pour les professeurs de SES ?
Nous voulons relancer une revue utile aux enseignants de SES, à l’image de ce que fut Idées économiques et sociales (disparue en 2019). Nous voulons leur permettre de reprendre la main sur leur métier en proposant des séquences pédagogiques originales, des propositions sur l’enseignement des SES et ses problématiques. Notre objectif est de redonner du sens au métier.
Mais il y a déjà des revues pour les SES comme Alter Eco, Brief Eco ou le site Melchior. A quel besoin particulier répond RessourSES ?
Notre particularité ce sera de publier des articles rédigés par des professeurs de SES avec des textes de chercheurs sur des sujets en rapport avec cet enseignement. Nous souhaitons que la revue soit largement investie par la communauté des professeurs de SES.
Vous trouvez que cet enseignement leur échappe ?
Le risque existe. Depuis toujours l’enseignement des SES met en avant une réflexion sur l’économie en lien avec la sociologie et les sciences politiques. Les programmes de 2010-2011 ont entrepris de séparer ces disciplines. Nous proposons des articles qui relient ces disciplines ainsi d’ailleurs que l’histoire-géo ou la philosophie. Nous voulons que les SES restent un enseignement où les disciplines se croisent.
Que trouve t-on aujourd’hui dans RessourSES ?
La revue est structurée autour de 4 rubriques. La rubrique « Dossiers » accueillera régulièrement des dossiers autour de thématiques répondant à des appels à contribution construits autour de thématiques liées aux programmes de Sciences Economiques et Sociales et susceptibles d’intéresser des enseignants de sciences sociales (professeurs de SES, doctorants, chercheurs, etc.). Le premier dossier, consacré à la thématique « Bifurcations écologiques, bifurcations pédagogiques » accueille 5 articles dont la réflexion est assez largement articulée autour des transformations pédagogiques que les mutations écologiques génèrent ou sont susceptibles de générer. Un article assez général traite ainsi de la question de la compatibilité de la croissance avec la protection de l’environnement (La croissance est-elle compatible avec la protection de l’environnement ?), ce qui rejoint des éléments du programmes de SES. Les quatre autres invitent à réfléchir assez largement la place dédiée aux questions environnementales et la manière de travailler ces questions en classe. Le prochain dossier, pour lequel les contributions sont déjà sélectionnées, portera sur la thématique « Des enseignants désorientés ? »
La rubrique Eclairages est consacrée quant à elle aux articles hors-dossiers présentant des éclairages scientifiques en lien avec les thèmes au programme en SES. Vous y trouverez cette fois un article consacré aux IPS des « lycées GT » et dont l’enjeu est de montrer le rôle du clivage public/privé dans la ségrégation socio/scolaire que ces établissements connaissent.
La rubrique En classe / activités et outils comprend des articles hors dossiers de pédagogie ou didactique des SES, de réflexion sur le métier, relatant des moments de vie en classe ou décrivant des activités ou des ressources spécifiques. Vous y trouverez deux articles. Le premier est consacré à la possibilité de mettre en œuvre un enseignement « axiologiquement neutre ». Le second répond à une réflexion sur les postulats de la théorie économique néoclassique en lien avec une expérience menée en classe.
La rubrique À voir / À lire / Actualité de la recherche vise quant à elle à accueillir des recensions d’ouvrages à caractère littéraire, ouvrages de fiction, essais, films ou expositions, mais aussi d’articles scientifiques, d’ouvrages scientifiques ou de thèses pouvant intéresser les professeurs de SES. Elle accueille pour l’instant deux recensions d’ouvrages : Pavlina Tcherneva, La garantie d’emploi. L’arme sociale du Green New Deal et Sandrine Garcia, 2023, Enseignants. De la vocation au désenchantement.
RessourSES publiera deux numéros par an. La consultation se fait en ligne. Elle est gratuite. Et l’équipe attend vos contributions.
Propos recueillis par François Jarraud