Jeudi 28 septembre, c’est un peu après 17 heures que les enseignants et enseignantes ont enfin eu connaissance du calendrier du baccalauréat, mais aussi, si ce n’est surtout, du programme sur lequel reposeront les épreuves de spécialité et les épreuves anticipées de français. Les professeurs, qui attendaient la publication du bulletin officiel – canal de communication utilisé généralement pour ce type d’informations, ont reçu une lettre signée du ministre sur leur boîte mail professionnelle. Malgré ce qu’écrit le ministre – « comme je m’y étais engagé, je reviens vers vous pour vous faire part avant toute communication publique, des ajustements que j’ai retenus pour le baccalauréat, et plus particulièrement sur le calendrier des épreuves », ce sont les médias qui ont eu la primeur de l’information.
Le calendrier des épreuves
L’épreuve écrite anticipée de français aura lieu le vendredi 14 juin, les épreuves de philosophie et d’EDS respectivement le 18 et les 19, 20 et 21 juin.
L’épreuve orale anticipée de français se déroulera du 24 juin au 5 juillet et le Grand oral du 24 juin au 3 juillet. L’harmonisation et les délibérations seront conduites les 4 et 5 juillet et les résultats seront publiés le 8 juillet.
Ce choix de calendrier, le ministre l’explique par sa volonté de reconquête du mois de juin. Les élèves de seconde seront en stage du 17 au 28 juin. « Ce stage visera à approfondir leur découverte des métiers, à mieux préparer et affermir leurs choix d’orientation ». On rappelle que la qualité du stage que réussit à décrocher un élève est souvent liée à son origine sociale. La rue de Grenelle a-t-elle anticipé cet aspect de la question ? Plus de 500 000 élèves seront donc en stage, qui va gérer si les professeurs sont en examens? C’est une période durant laquelle les élèves de la voie professionnelle seront aussi en stage. La concurrence ne se fera-t-elle pas en défaveur de ces derniers ?
Autre inquiétude, le choix des créneaux horaires. Alors que les étés sont de plus en plus chauds et le bâti scolaire de plus en plus délabré, pourquoi choisir de faire composer les élèves l’après-midi et non le matin?
Le contenu des épreuves
Concernant l’épreuve orale anticipée de français au baccalauréat général, Gabriel Attal confirme le passage à 16 textes au lieu de 20. Pour le baccalauréat technologique, « le nombre minimal de textes figurant dans le récapitulatif demeure à 12 textes, avec, pour chacun des 4 objets d’étude du programme d’enseignement, au moins 2 extraits pour chaque œuvre et au moins 1 extrait pour le parcours associé ». Les précisions sur la répartition Œuvres intégrales / Parcours associés restent fort tardives et bien vagues.
Comme annoncé à la rentrée, le Grand Oral ne comportera plus les cinq minutes d’échanges sur le projet d’orientation du candidat. « Les deux parties restantes de l’épreuve seront désormais d’une durée égale de 10 minutes ». « Il sera donné au candidat la possibilité d’utiliser un tableau durant le second temps de l’épreuve », les professeurs de mathématiques apprécieront.
« Afin de prendre en compte le nouveau calendrier des épreuves du baccalauréat général et technologique, les candidats seront désormais évalués sur l’intégralité des programmes d’enseignement lors des épreuves de spécialité et des épreuves de contrôle », écrit le ministre. Une décision incompréhensible pour les enseignants de spécialité. « C’est assez fou de laisser des programmes entiers sans aménagements », s’exaspère Sophie Vénétitay, secrétaire générale du SNES-FSU. « Ça va être lourd. C’est une mission quasi impossible de gérer épreuves écrites et grand oral… ». Un programme déjà très lourd donc, mais pas assez pour la rue de Grenelle semble-t-il. La note de service stipule que « les notions du programme de la classe de première en vigueur peuvent être mobilisées dans le cadre de l’épreuve« . Et quant aux critiques liées au fait qu’il y ait deux séries d’épreuves pour chaque spécialité, le ministre les balaie d’un revers de main et maintient cette organisation.
Alors que le gouvernement avait reculé sur les dates de passation des épreuves de spécialité, les enseignants et enseignantes espéraient que Gabriel Attal prendraient en considération leurs remarques, remarques basées sur leur expertise. Il semble que ce ne soit pas la stratégie adoptée…
Lilia Ben Hamouda
Les notes de service
Sur le calendrier des examens : bac, DNB, CAP et brevet de technicien
Sur les épreuves de spécialité
Sur les épreuves anticipées de français