L’épreuve facultative comporte deux parties d’évaluation : la première se déroule à l’étranger dans la structure d’accueil et la deuxième au retour dans la structure d’origine. « Facteur d’attractivité du bac professionnel et d’ouverture sur le monde, cette épreuve facultative de mobilité au bac professionnel, créée à titre expérimental, est désormais pérennisée, étendue à la zone géographique internationale et à d’autres diplômes professionnels » est-il écrit sur le site Eduscol.
« Les attestations de la voie professionnelle
Toute mobilité des élèves et des apprentis donne lieu à la délivrance d’une attestation par l’établissement
- L’attestation EUROPRO évalue sous forme d’exposé oral la période de formation en milieu professionnel à l’étranger. Elle valide une « employabilité » européenne propice à une future mobilité professionnelle. Elle a lieu lors de la période de formation en entreprise. Elle est jointe au diplôme professionnel pour les élèves dont le parcours de formation a une dimension européenne.
- L’Europass mobilité est un label de qualité communautaire qui atteste l’accomplissement d’un ou de plusieurs parcours européens de formation professionnelle.
- L’attestation MobilitéPro est destinée aux élèves d’un établissement public ou privé sous contrat, aux apprentis dans un centre de formation d’apprentis ou une section d’apprentissage habilités, aux stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public qui passent l’épreuve facultative de mobilité existant pour les diplômes professionnels. Elle est délivrée par le recteur et jointe au diplôme lorsque les candidats ont réussi l’épreuve ».
Plus d’infos là