Deux albums autour des nombres. Une fois n’est pas coutume, pour deux âges différents. Un pour les tout-petits qui apprennent à compter jusqu’à 10 (2-5 ans). L’autre s’adresse aux plus grands : un documentaire passionnant sur les nombres, de leur apparition en Mésopotamie à leur nouvelle puissance liée au « numérique » (6-11 ans).
De 0 à dix, de Christian Demilly, ill. Alice de Nussy, Ed. Grasset Jeunesse
Une balade sur le chemin du 10 : pour découvrir les premiers nombres tout en allant à la rencontre de notions simples. De seul (1) à ensemble (10), on aborde le « proche-contre », le « très loin » jusqu’au « tout près », en bas-en haut, à gauche-à droite, dessus-dessous, du minuscule au géant… dans une alchimie graphique astucieuse pour associer à chaque nouveau nombre une nouvelle proposition. Page après page, les chiffres racontent une histoire à base de ronds qui se côtoient, se chevauchent, se superposent, se complètent… Si l’auteur dédie ce livre à « tous ceux pour qui les chiffres ne tournent pas rond », cet album coloré, très pop, aux pages cartonnées est à mettre entre toutes les petites mains car, au-delà d’un album à compter, c’est à une ouverture au monde et au rapport des autres que les enfants sont invités… ça parait tout simple, mais c’est super intelligent ! Sans compter (et oui) que ça ouvre la voie à pas mal d’activités manuelles, à d’ateliers, à des discussions autour des concepts abordés.
L’incroyable aventure des nombres, de Carina Louart, ill. Joanna Rzezak, Ed. Actes Sud Jeunesse
« Difficile d’échapper aux nombres ! Quoi que tu fasse, ils sont là » et « c’est donc une plongée au cœur de l’une des plus grandes inventions de l’humanité que nous te proposons ». Telle est l’introduction de ce documentaire qui explore les nombres sous toutes leurs facettes : les nombres dans le quotidien, le comptage avec « ce que l’on a sous la main », l’écriture des nombres dans diverses civilisations, nos chiffres modernes, et l’aventure des nombres avec les ordinateurs, sans oublier les métiers des nombres. Les explications restent simples et accessibles, avec des illustrations très didactiques tout en restant plaisantes. Gageons que si l’ambition des auteurs est de réconcilier « les plus rétifs « avec les mathématiques, les amoureux des nombres y trouveront aussi matière à alimenter leur passion !
Marion Katak