Le projet de programme de technologie pour le cycle 4 est connu depuis le mois de juillet 2023. Il est mis à la consultation des enseignants. Plus dense que le précédent, le programme est aussi plus lisible avec des repères clairs. Usage raisonné des objets, prototypage mais aussi cybersécurité, booléen et usage de l’intelligence artificielle seront étudiés au collège. La suppression récente de l’enseignement de la technologie en 6ème laisse toutefois un goût amer aux enseignants qui devront rattraper cette année blanche.
« Repérer visuellement une pièce défectueuse »
Ce projet de programme tient en 22 pages pour les 3 niveaux du cycle 4 (15 pages pour la version 2015). Rédigé en 4 mois par 13 experts dont 6 enseignants de technologie, ce projet de programme est défini autour de 3 thèmes avec des titres très longs. « Les objets et les systèmes techniques : leurs usages et leurs interactions à découvrir et à analyser » pour le premier, « structure, fonctionnement, comportement : des objets et des systèmes techniques à comprendre » pour le deuxième et le troisième thème « création, conception, réalisation, innovations : des objets à concevoir et à réaliser ». Les repères de progressivités sont clairement inscrits en tableau ainsi que les connaissances exigibles.
Dès la 5ème, les collégiens vont travailler les notions qu’ils auraient étudié en 6ème à savoir les OST (objets et systèmes techniques). « Repérer visuellement une pièce défectueuse et réaliser une réparation en suivant un protocole fourni » font désormais aussi partie des capacités attendues.
« Ce programme n’est pas une révolution, c’est tout juste une évolution suite à la suppression de l’enseignement de la technologie en 6ème », confie un enseignant de technologie. « Les contenus non enseignés en primaire, faute de moyens techniques, sont transférés en 5ème. Le programme de 5ème gagne désormais en profondeur », se réjouit-il. « La partie numérique de l’ancien programme de 2015 est un peu délesté au profit de la certification Pix », conclut l’enseignant.
Le préambule rappelle que « cet enseignement prépare les élèves à relever les défis technologiques liés aux enjeux de société ». Une perspective de développement durable avec en point de mire les transitions énergétiques et numériques sont martelés. « Les questions d’ordre éthique » vis à vis des OST sont à évoquer avec les élèves « sans rejet ni fascination ».
De l’objet au système : la montre connectée
L’exemple de la montre connectée, de plus en plus présente sur les bras des collégiens en cette rentrée, est détaillée. « Une montre connectée peut être regardée comme un objet technique et peut être considérée comme appartenant à un système dès lors qu’elle est connectée à un système de géolocalisation, qu’elle partage des données avec différentes applications ».
Le projet de programme incite aussi à « construire la pensée informatique des élèves » sans oublier « la démarche d’ingénierie » nécessaire à la conception d’objet. A ce titre, les rédacteurs du programme mettent en avant l’approche « faire pour apprendre et apprendre à faire » avec la mise en place de fablab au sein des établissements. L’impression 3D et le prototypage rapide étaient déjà mentionnés dans le programme de 2015.
Des sujets comme l’usurpation d’identité sur la toile, la cyberviolence ou encore la propriété intellectuelle seront étudiés en 5ème et 4ème. Les 3èmes s’intéresseront aux indices de réparabilité des objets ainsi qu’à l’écoconception et la bioinspiration. « Je trouve qu’il y a davantage de manipulation dans ce programme », glisse un autre enseignant de technologie. « L’accent est mis sur l’activité des jeunes, j’avais peur que ce programme ne soit que du numérique ».
Le syndicat SNES-FSU rappelle dans son analyse que « la technologie au collège doit rester une discipline de formation générale qui doit permettre d’acquérir des outils de pensée et d’action »(…) « la démarche de projet devrait occuper une place centrale dans ce projet de programme, et l’absence de notions de cahiers des charges est problématique. Cette omission peut être considérée comme une lacune, car les cahiers des charges jouent un rôle crucial dans la conception et la réalisation de projets technologiques ».
De son côté , l’Assetec (association nationale pour l’enseignement de la technologie) s’implique actuellement pour recueillir des avis sur ce projet. « Le ministre a souhaité engager une large consultation pour recueillir l’avis et les suggestions de la communauté éducative sur le projet de programme », indique l’association. La consultation se déroule jusqu’au 29 septembre…
Julien Cabioch
Télécharger le projet de programme
Dans le Café
Quels changements en sciences et technologie au cycle 3 ?
Qui veut la peau de la techno ?