ID FO alerte sur le manque de protection des données dans le cadre de la remontée des statistiques du RDC.
« Le ministère a contacté dans l’été les éditeurs des logiciels de vie scolaire, en particulier Index Éducation, pour obtenir une remontée automatisée des données sur les absences des enseignants et le remplacement mis en place. Cette remontée, effective dans le logiciel EDT/Pronote, le sera pour les autres logiciels dans le courant de l’année.
Indépendance et Direction comprend la nécessité de collecter les données statistiques d’évaluation des politiques publiques. Ce que nous dénonçons, en revanche, ce sont les modalités qui portent en elles les germes des moyens de pression de la hiérarchie sur les personnels de direction.
L’anonymisation de l’établissement n’a toujours pas été retenue, malgré notre demande exprimée en GNPD et au cours du webinaire du ministre le 29 août : “Dans l’immédiat, et cela ne coûte rien, nous demandons à ce que les statistiques du RCD soient remontées uniquement de manière anonyme puisque les éditeurs ont la possibilité d’agréger les données par type d’établissement et par département”.
En outre, Indépendance et Direction, constant dans ses revendications, dénonce que la responsabilité de la remontée nominative soit transférée aux personnels de direction, leur accord étant requis par le logiciel qui demande aux chefs d’établissement d’autoriser la remontée en cochant une case.
Indépendance et Direction refuse que les chefs d’établissement soient les seuls à porter la responsabilité juridique de cette collecte d’informations ».