Le concours de création « Faites vos jeux ! », organisé par le Café pédagogique, la FSU-SNUipp, la Bibliothèque nationale de France, la Ligue de l’enseignement et de nombreuses maisons d’édition de littérature jeunesse, s’invite dans les classes avec pour thématique « le jeu ».
Faites vos jeux !
Quelle activité est si essentielle qu’elle a été reconnue par l’ONU dans la Déclaration des droits de l’enfant en 1959 ? Une activité qui favorise l’échange et la collaboration, invite à réfléchir et à s’impliquer, rend actif et éveille la curiosité…
Vous avez trouvé ? Le jeu, bien sûr !
Nous jouons tous, à tous les âges, dans toutes les cultures. Et cela ne date pas d’hier. Les recherches historiques nous ouvrent la porte de scènes familières : dans l’Égypte antique, de nobles aristocrates déplacent les pions sur le plateau du Senet ; accroupis dans les rues d’Athènes, des enfants jouent aux osselets ; des siècles plus tard, des amoureux s’affrontent de part et d’autre d’un échiquier d’ivoire… Encore aujourd’hui, le jeu tient une place importante dans toutes les sphères de la société : alors que des créateurs rivalisent chaque jour d’inventivité pour créer des plateaux ou des jeux de rôle toujours plus originaux, les e-sportifs rassemblent des millions de spectateurs autour de leurs parties de jeux vidéo…
Même les animaux jouent ! Mais pourquoi ?
Sans doute parce qu’il se passe beaucoup de chose durant le jeu : seul ou à plusieurs, on s’interroge, on s’amuse, on mène l’enquête, on échange. Bref, on se divertit, mais pas seulement. Le jeu tient une place importante dans le développement de l’enfant, lui offrant un lieu pour tester « pour de faux » ses comportements, ses apriori, ses relations aux autres. Il lui permet de se confronter au hasard, à la compétition, à la frustration de perdre et à la joie de gagner. Le jeu est aussi un moyen de se concentrer, de réfléchir et d’apprendre, souvent sans en avoir conscience. Cette année, nous vous proposons donc de devenir le maître du jeu ! Soyez celui qui imagine, invente, orchestre, conçoit un univers ludique de A à Z, avec ses règles, son graphisme, son plateau, ses cartes, ses pièces…
Concevoir
Comment imaginer le scénario d’un jeu ? Jeu de cartes, jeu de l’oie, jeu de rôles, jeu de plateau, jeu de hasard, jeu de connaissances, jeu-vidéo, escape game, quiz… Grâce à ces jeux familiers aux règles bien connues, nous partageons les mêmes codes ludiques, sur lesquels s’appuyer pour inventer ses propres règles. L’occasion de mettre en commun ses idées, même les plus farfelues, tout en veillant à concevoir des règles facilement compréhensibles par tous.
À qui est destiné le jeu ? Les joueurs vont-ils coopérer ou au contraire jouer en compétition ? Quel est l’enjeu ? Le but est-il seulement ludique, ou doit-il être éducatif ? Combien de temps dure la partie ? Combien de personnes peuvent jouer en même temps ? Quel sort est réservé aux tricheurs ? Que gagne(nt) le(s) vainqueur(s) ?
Réinventer/détourner
Si les règles de certains jeux sont bien connues, pourquoi ne pas les détourner pour mieux les réinventer ? Saviez-vous qu’à l’origine, le jeu d’échecs ne comportait pas de dame, mais un ministre, et qu’il pouvait impliquer quatre joueurs ? Qu’au Moyen Âge, il existait plus de six cents manières de jouer aux dés ? Que la bataille peut utiliser 32 ou de 52 cartes ?
Au fil du temps, les jeux évoluent, se métamorphosent, et les pistes de formes nouvelles ne manquent pas. Quelques exemples ? Un jeu de plate-forme, mais en volume, avec des étages, des passages secrets et des chausse-trappes ; un memory, mais dont il faut dévoiler les contraires ; un quiz sonore ; un jeu d’échecs ou de petits chevaux avec de nouvelles figurines inspirées d’une œuvre fétiche ou tout droit sortie de l’imagination des participants. Ou même… un jeu où tricher est non seulement permis mais encouragé !
La partie peut commencer !
Fabriquer
Pas si vite ! Après la conception, place à la fabrication du jeu. Toutes les techniques, tous les matériaux peuvent être employés, et chaque âge y trouvera son bonheur : découpage et mise en couleur de papier et carton pour un jeu de plateau, modelage de figurines, de pions ou de dés, collage pour un jeu des 7 familles original, dessin de personnages ou de décors… Pourquoi ne pas utiliser les ressources du numérique ? Enregistrements sonores, ou même programmation d’un jeu vidéo… À moins que les mots ne soient la matière première de votre jeu, en concevant par exemple un livre dont le lecteur sera le héros… ou que vous ne voyez les choses en grand, en investissant tout l’espace de la classe ou de l’école pour mettre sur pied un escape game, un jeu de l’oie géant ou les décors et personnages d’un jeu de rôle.
Des consignes formelles
Pour concevoir votre jeu, il vous faut des règles… du jeu !
Sur quelles bases reposera votre jeu ? Collaboratif, il met tous les joueurs dans le même camp. Compétitif, il leur propose de s’affronter les uns les autres. Individuel, il oppose le joueur à des cadres préétablis. Ce choix va être déterminant pour le parcours des joueurs.
Enfin, il faudra évidemment rédiger de façon précise les règles de votre jeu, de manière que chacun puisse s’en emparer et s’amuser de façon autonome. Les règles peuvent être présentées dans texte, mais aussi en images, en vidéo, en son… Ou pourquoi ne pas inventer un jeu dans lequel il faudra deviner les règles au fur et à mesure ?
Inscriptions jusqu’au 12 novembre, ici