Deux albums documentaires dès le cycle 3, pour découvrir ou approfondir des notions. Explorer les mers et océans du monde ou suivre Jules César dans sa conquête de la Gaule : vous êtes prêts ?
Mers et océans du monde, de Judith Homoki, ill. Martin Haake, Ed. Rue du Monde
Après nous avoir entraînés sur tous les grands fleuves du monde, Rue du Monde récidive avec un voyage dépaysant sur les mers et océans. De la Côte d’Azur au Sénégal, de la Méditerranée à l’océan Indien, de Shangaï au pays des Inuits, les découvertes sont géographiques, culturelles et environnementales. En effet, non content de fournir des informations la formation des océans, le littoral, la marée, les eaux, la faune, l’ouvrage nous régale avec des pages sur les pirates, les monstres de la mer, le commerce portuaire, les phares, la plage… Chaque double-page de cet album grand format est un véritable tableau où chaque détail est minutieusement réalisé. C’est beau, et les informations disséminées sur ces magnifiques illustrations, invitent le lecteur à une lecture qui chemine selon le regard, l’envie, l’intérêt. L’approche qui mêle apports scientifiques, références culturelles, éléments d’alertes sur la situation de l’univers marin est riche de plaisirs et de réflexions. Pour les plus jeunes, la lecture des illustrations et la recherche de détails et d’explications orales offre de jolies occasions de parler de la mer. Magnifique, à mettre sur la liste des incontournables d’une bibliothèque de classe !
Jules César à la conquête de la Gaule, d’Olivier Blin, ill. Vincent Bergier, Ed. Actes Sud Jeunesse
C’est en lien avec l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives), que l’éditeur nous propose ce livre très documenté sur la conquête de la Gaule par Jules César. L’auteur, archéologue, est spécialiste de la Gaule romaine. La Gaule, avant la conquête, couvre un large territoire particulièrement dense en population, à l’agriculture prospère mais riche aussi d’artisans aux techniques soignées pour travailler les métaux, le verre, le bois… Partout des villes (les fameux oppidums), des fermes, des routes que les armées de César vont emprunter. On comprend que César ait convoité ces régions fertiles qui pouvaient fournir céréales et matières premières, et qu’il profite d’un prétexte pour envahir la Gaule. Malgré des révoltes et une forte résistance, les Gaulois, qui ont du mal à s’unir, seront vaincus à Alésia, comme chacun sait ! Sur la forme, cette épopée est racontée en abordant un sujet sur chaque double page : explications historiques, géopolitiques, informations très concrètes sur la vie des Gaulois ou celle des soldats romains… Ce découpage rend le texte facile à lire, et permet de se replonger par étapes dans cette période, d’autant plus fascinante à comprendre que la Gaule romaine va être ensuite le théâtre de l’assimilation des deux cultures : gauloise et romaine, dont encore aujourd’hui nous trouvons trace dans notre langue, nos paysages, notre réseau routier…
Marion Katak