C’est en général en début d’année scolaire ou pour commencer une nouvelle année civile que l’on décide de prendre de nouvelles résolutions. Cette séquence pédagogique trouve donc tout son sens à l’une ou l’autre de ces périodes. Le professeur pourra choisir de l’exploiter dès le mois de septembre en lien avec la mise en place des règles de vie de classe ou au mois de janvier afin de relancer la motivation des élèves. En rapprochant vie de classe et résolutions individuelles les élèves travaillent en parallèle les notions de respect des règles de vie collective (compétence 6 du socle commun) et d’auto-évaluation (compétence 7 du socle commun).
Séquence conçue par Martine Bordron, conseillère pédagogique, académie de Besançon, circonscription de Dole 1.
Pré-requis
Les élèves devront connaître les éléments de base du « classroom English » (Listen to the teacher / your friend, raise your hand, do your homework, be polite, be good…).
Connaissances
Culture et lexique :
– La vie de classe
– Classroom English, quelques adverbes de fréquence (always, sometimes, never), la vie en société (adjectifs : friendly, respectul, responsible, noms : friends, property, verbes : tidy, help, save), les récompenses (award, prize, gold, silver, bronze)
Grammaire :
– L’impératif (forme affirmative)
– les adjectifs possessifs my et your
– La phrase interrogative au présent simple à la 2ème personne du singulier et les réponses courtes à la 1ère personne du singulier aux formes affirmatives et négatives
Phonologie :
– La prononciation de mots proches du français : resolutions, certificates, questionnaire, respect, respectful
– le schéma intonatif descendant
– L’intonation montante sur les questions fermées
– le son [ɔ:] dans always et award
– le son [ɒ] dans bronze
Prolongements pédagogiques
Linguistique :
– Il sera possible de proposer d’étendre ce travail à l’échelle de l’école avec la rédaction d’affichettes pour les différents espaces de l’école (les couloirs, la cour de récréation, les toilettes…) où il sera possible d’inclure des règles intégrant l’impératif négatif et d’enrichir le lexique.
Interdisciplinaires :
– La réalisation du sondage (Classroom Survey) pourra être l’occasion d’aborder ou de réactiver la notation des pourcentages en mathématiques et d’en faire des représentations graphiques.
Collaboratif :
– Le tableau d’auto-évaluation pourrait être poursuivi et adapté pour le cours d’anglais en classe de sixième et constituer ainsi un point d’appui pour la liaison CM2-6ème.