Pour sa seizième édition de la journée du refus de l’échec scolaire, l’Afev, qui a lieu le 27 septembre prochain, l’association de la Fondation Étudiante pour la Ville se donne pour thème « Tous égaux devant la lecture ».
« Dans le prolongement de la dynamique « Lecture grande cause nationale » portée par le collectif Alliance pour la lecture, l’Afev souhaite mettre en lumière, lors de cette 16ème édition, les inégalités d’accès à la lecture. Les chiffres révèlent une réalité préoccupante : en 2022, 11,2 % des jeunes participants à la Journée défense et citoyenneté (JDC) éprouvent des difficultés dans le domaine de la lecture. Il est crucial de mieux comprendre les racines de ces inégalités, qui se manifestent souvent dès le début de la scolarité (14% déclarent que leur parents ne leur lisaient jamais de livres quand ils étaient petits) » écrit l’Afev.
« La journée offrira une plateforme de réflexion sur les enjeux sociaux liés à la lecture, en soulignant le livre comme un véritable vecteur de construction de la personnalité, un facteur d’émancipation, et une clé d’entrée dans la culture et l’imaginaire. Des discussions enrichissantes et des échanges d’expériences inspirantes permettront de mettre en lumière des solutions innovantes pour réduire les inégalités éducatives et faire de la lecture un droit fondamental accessible à tous·tes ».
Pour s’inscrire, c’est par ici