Adrien Dureisseix est professeur de Lettres-Histoire géographie au lycée Polyvalent Antoine de Saint-Exupéry de Terrasson, en Dordogne. Pour parer aux lacunes en maîtrise de la langue de ses élèves, l’enseignant a fait le choix d’utiliser une application qui « par son côté ludique et sa facilité à prendre en main, accroche assez rapidement les élèves ». « Il est indéniable que les jeunes sont demandeurs de l’utilisation du numérique en classe. A nous de pouvoir saisir cette envie efficacement » explique-t-il au Café pédagogique.
Alors que l’équipe pédagogique s’interrogeait sur l’utilisation d’outils permettant une meilleure maîtrise de la langue par les élèves, notamment pour ceux issus du lycée professionnel, le référent numérique de l’établissement a présenté l’application adaptiv’langue. Adrien Dureisseix se lance et demande à pouvoir l’utiliser avec ses élèves. « Cette application permet aux élèves de visualiser et d’identifier les erreurs qu’ils commettent, de les comprendre et d’améliorer leurs connaissances » raconte-t-il. « Il y a cinq modules dans lesquels ils peuvent s’exercer : syntaxe, orthographe, lexique, verbe et cohérence du texte. Dans chacun de ces modules, différents objectifs, avec, à l’intérieur, plusieurs activités à réaliser. Par exemple, dans le module Lexique, ils peuvent travailler sur le sens des mots en identifiant les champs lexicaux dans de courts textes ». « L’autre intérêt dans l’utilisation de cette application est le gain de confiance des élèves. En effet, la prise en main rapide et ludique d’adaptiv’langue a permis à bon nombre d’élèves de s’impliquer dans le travail et d’identifier leurs points faibles…mais aussi leurs points forts ! C’est gratifiant pour eux de savoir qu’ils ont des connaissances et des compétences et qu’ils ne peuvent que s’améliorer dans leur maîtrise du français » ajoute le professeur.
Des exercices adaptés à chaque élève et un tableau de bord pour suivre leur évolution
C’est avec sa classe de seconde professionnelle Métiers de la Relation Client qu’Adrien Dureisseix utilise l’application. « Les élèves sont installés sur un module adapté à leurs besoins » déclare l’enseignant qui utilise le tableau de bord fourni avec l’application pour visualiser les avancées ou les points de blocage de chaque élève. « Ce tableau a été important dans le diagnostic posé sur chacun d’entre eux et m’a permis en peu de temps d’affiner le profil et les difficultés, notamment en début d’année » précise-t-il. L’enseignant passe ensuite sur des exercices papiers afin de varier les supports et travailler les compétences liées à l’écrit. « Par exemple, un élève qui aura travaillé sur le module « verbe » pourra ensuite travailler sur des exercices portant sur l’imparfait ou le passé composé. Je donne également une fiche méthodologique et explicative avec les exercices, en lien avec le point de langue qu’ils traitent. Mes exercices sont adaptés à chacun de mes élèves. Ainsi, des élèves à besoins particuliers, comme des élèves dyslexiques par exemple, auront des exercices en lien avec leurs difficultés propres ».
Malgré l’aide précieuse apportée par le logiciel, c’est l’enseignant qui garde la main. Toujours. « L’application ne proposant pas de remédiation, cela permet au professeur d’orienter et de réajuster selon les besoins et d’avoir toute sa place dans la transmission des savoirs et des compétences. Je suis très vite passé à des séances où je couplais utilisation du support numérique et exercices d’application avec support papier. J’ai ainsi construit une banque d’exercices sous format papier permettant d’approfondir chaque module selon des degrés de progression. Cette pratique a un avantage : favoriser l’autonomie des élèves en les rendant acteurs de leur progression. Leur travail est donc véritablement personnalisé et je suis auprès d’eux pour les assister et les aider à progresser ».
Pour Adrien Dureisseix, « cette application a l’avantage de donner un portrait précis des compétences acquises ou non par les élèves dans un délai très court, et ce, à plusieurs périodes de l’année. Cela me permet d’affiner toujours plus la différenciation selon les besoins. Cet outil me permet ainsi de mieux évaluer leur progression ». Autre aspect intéressant selon lui, le fait que les élèves puissent se découvrir compétents, ayant des savoirs. « C’est d’autant plus valorisant pour des jeunes dont la plupart a été confrontée à des difficultés scolaires, notamment dans leur apprentissage du français ».
L’enseignant précise toutefois utiliser cette application dans « des conditions idéales, voire idylliques : de petits groupes d’élèves avec une salle informatique à disposition. J’ai conscience que ma pratique ne pourrait être réalisée dans l’ensemble des Lycées Professionnels… »
Lilia Ben Hamouda