Finissons l’année avec des lectures pour nos plus petits. Deux albums qui parlent de manger… ça compte un peu quand même ! Deux histoires rigolotes à lire et relire aux 2-6 ans, qui ne cesseront de les réclamer ! Et bonnes vacances à tous !
Le roi qui voulait décrocher la lune, de France Quatromme, ill. Françoise Rogier, Ed. Rue du Monde
C’est un roi petit, petit, tout petit. Chaque nuit, il se réveille, replace sa couronne sur sa tête et réclame son minuit. Et tous ses serviteurs de courir pour répondre à ses exigences. A minuit, mais pourquoi pas à deux heures moins quart et ainsi de suite. Jusqu’au jour où, avisant la lune, ronde comme une crêpe dorée, il exige de pouvoir l’atteindre pour la manger… Empiler toutes les tables, puis toutes les chaise, puis… cela suffira-t-il pour atteindre l’astre doré ? Aura-t-il goût de fleur d’oranger, de miel sucré ? Mais on voit bien, dès la couverture, que ça tangue ! Le format de l’album, tout en hauteur, permet une illustration bien à propos du bric à brac qu’escalade le petit roi. Les couleurs rendent aussi la nuit, avec les contrastes entre les jolis bleus-violets -verts-noirs et les tons orangers des objets, de la couronne aux meubles. Une histoire de la nuit, où les enfants retrouvent sans doute des choses du vécu ! Un album réjouissant, sous forme de conte, qui se termine sur un petit roi qui fait lui-même ses crêpes : une manière de se moquer des puissants ? Une farce joyeuse, comme dit l’éditeur « qui dit quelque chose de nos sociétés où tant de gens veulent grimper au sommet ».
La soupe est prête ! de Suzanne StaSSer, Ed. Tourbillon
Il est midi, c’est l’heure de la soupe. Pour une bonne soupe… il faut… Chaque invité apporte ce qui lui plait. Pour le cheval ce sera des betteraves, pour l’oie de l’herbe verte… Petit à petit la marmite se remplit. A l’arrivée, qui aimera la soupe ? La forme réitérative, page après page, dans le texte (bref) et l’illustration est source de joie pour les enfants. La complicité des animaux, leur serviette autour du cou, attendant de se régaler, est hilarante, tout comme leurs grimaces quand la soupe est prête ! L’arrivée du cochon va mettre tout le monde d’accord. Un album cartonné, au format horizontal qui donne toute sa place à la tablée, que les enfants vont manipuler tout seuls en se racontant l’histoire, s’appuyant sur les onomatopées qui scandent le remplissage de la marmite, et le « quoi d’autre ? » avant de tourner la page. Un conte randonnée délicieux… même si la soupe ne l’est pas pour tous ! Et surtout, très drôle !
Marion Katak