Découvrez une exposition insolite dans un cadre d’exception! Comment Paris est-elle devenue la capitale de la gastronomie ? La Conciergerie propose un voyage dans la légende gastronomique de la capitale française, depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours, du mémorable banquet de Charles V en 1378, dans la salle des Gens d’Armes, jusqu’au large répertoire culinaire de la capitale d’aujourd’hui, mêlant haute cuisine, traditions bourgeoises et populaires, et innovations. Une reconstitution en réalité augmentée vient enrichir la visite : immergez-vous dans ce célèbre banquet moyenâgeux et dans les cuisines, en pleine ébullition au moment de la préparation de ce festin !
L’exposition se décline en cinq sections
Paris reçoit l’exposition débute par le rôle de Paris, capitale politique qui reçoit, avec une mise à l’honneur de la table médiévale au sein de la salle des Gens d’Armes qui servait de réfectoire à l’époque médiévale. Dans le sillage de ce fabuleux banquet du 6 janvier 1378 offert par le roi Charles V à l’empereur romain germanique Charles IV, différents festins parisiens sont évoqués : celui offert à Catherine de Médicis en 1549 par la municipalité parisienne, celui offert à Louis XIV en 1687, le festin du mariage de Napoléon 1er et de Marie-Louise, le banquet des maires de France en 1900 à l’occasion de l’Exposition universelle, le diner d’État en 1957 à l’occasion du premier voyage officiel d’Élizabeth II en France, le déjeuner des chefs d’États pour la conférence mondiale sur le climat en 2015.
Le parcours se poursuit par le Ventre de Paris, titre tiré du fameux roman d’Émile Zola (1873), c’est l’approvisionnement qui est mis en exergue, des Halles historiques jusqu’à Rungis. Le visiteur plonge dans l’ambiance du ventre de Paris, ses métiers, ses figures, son argot, ses cris…Il est invité aussi à (re)découvrir le terroir francilien et sa prodigieuse production agricole renommée dont l’asperge. Cette histoire et cette foisonnante production sont illustrées à travers des objets, gravures, tableaux, photographies, et films. Une épicerie donne à voir des productions franciliennes du champ à l’assiette.
Le restaurant, une invention capitale
Le restaurant est bien une innovation parisienne, une révolution sociale et culturelle. Depuis la fin du 18ème siècle, le restaurant est aussi l’un des cœurs de la vie politique, intellectuelle, artistique et littéraire. Dans cette troisième section, le visiteur est invité à découvrir le récit de l’invention du restaurant et de son extension, grandes tables, bistrots, brasseries, cabinets particuliers, bouillon restaurant…
Et que serait Paris sans ses légendaires créations pâtissières et boulangères ? La baguette, le croissant, le macaron, le millefeuille, le Paris-Brest…la section Pain et Pâtisserie, Paris sur le devant de la scène, leur est consacré.
Paris, terre d’affluences et d’influences, le parcours se conclut par une mise à l’honneur du Paris gastronomique comme carrefour propice aux échanges, aux métissages et à la créativité. Paris est aussi une ville-monde où se croisent et se renouvellent les influences venues d’ici et d’ailleurs. Ce dernier espace plonge le visiteur dans le prestige gastronomique de Paris vu de l’étranger, à travers l’aura médiatique et culturelle dont jouit la capitale. Cinéma, publicité, journaux, magazines, média de toute nature ont installé des représentations et des clichés que le monde entier partage.
Béatrice Flammang
L’exposition « Paris, capitale de la gastronomie du Moyen Âge à nos jours »
https://www.paris-conciergerie.fr/agenda/paris-capitale-de-la-gastronomie-du-moyen-age-a-nos-jours