Le congrès de l’AGEEM – Association Générale des Enseignants des Écoles et classes Maternelles publiques – vous donne rendez-vous pour son congrès annuel cet été à Roanne « Comment Accueillir – Dire – Agir ensemble à l’école maternelle »
Du 5 au 7 juillet 2023, les professionnels et spécialistes de l’école maternelle pourront se retrouver autour d’un programme.
« Cette formule choisie pour dérouler le guide pédagogique et les axes de réflexion du congrès annuel 2023 retentit, dans notre association, depuis son origine, tel un mot d’ordre, une ambition, un contrat que nous fixons entre tous les acteurs de l’école.
ACCUEILLIR l’enfant, sa famille, à l’école maternelle et accueillir aussi chaque enseignant dans son parcours de formation entamé avec l’AGEEM,
DIRE chaque fois que nécessaire ce qu’est l’école et la spécificité de l’école maternelle,
AGIR ENSEMBLE pour se renforcer, dans ce travail en commun que nous menons dans nos équipes d’école, dans nos missions associatives, dans nos parcours de formation, dans nos congrès, en incluant aussi mutualisation, partage et dimension pluri-catégorielle.
Depuis plus de 100 ans, l’AGEEM démontre l’importance d’une formation dans tous les domaines pour enseigner à l’école maternelle.
« Je suis bien à l’école, nous sommes bien ensemble », un enjeu indispensable pour permettre aux enfants de grandir et se construire et qui favorisera ainsi l’entrée dans les apprentissages.
« Je suis bien à l’école , nous sommes bien ensemble », un point de départ et une finalité dans leur parcours scolaire !
A partir de la connaissance des compétences psychosociales (cf. guide Santé Publique page 16) et de sa prise en compte à l’école et avec l’apport des neurosciences dans les apprentissages, il est possible d’accompagner les enseignants dans cette nécessaire formation qui leur permet d’aider l’enfant à construire progressivement la totalité de son être, de sa personne.
Souhaitons que ce guide soit l’occasion de questionner les pratiques de classe, les évolutions de notre métier et les enjeux de l’école pour aujourd’hui et pour demain.
Comment, par cette réflexion commune, éclairer les gestes du quotidien à l’école, les expliciter, les compléter ?
La bienveillance ne se décrète pas, elle se vit… La coopération se partage et se vit en équipe et avec les familles.
A l’heure où bien-être et plaisir sont mis en avant dans nos pratiques quotidiennes et dans notre démarche scolaire, chacun peut, de sa place, s’engager et peut-être répondre à cette Interrogation de Philippe MEIRIEU : « On se demande toujours quel monde on va laisser à nos enfants, mais il serait préférable de se demander quels enfants on va laisser à notre monde ! »