Roussillon-en-Provence, un des plus beaux villages de France, accueille chaque année, en juillet, un festival qui rend hommage à Samuel Beckett. C’est à Roussillon, que l’écrivain irlandais, futur prix Nobel de littérature, décida de faire du français sa langue littéraire de prédilection, et que naquit le sujet de En attendant Godot, pièce fondatrice du théâtre de l’absurde où il évoque cette période charnière de sa vie dure et clandestine (1942-1945). Un festival lui est dédié pour commémorer ce souvenir, la 23ème édition est prévue du 15 au 20 juillet 2023. Roussillon est le lieu de rencontre incontournable des amateurs de théâtre et de littérature.
Un village magique et emblématique
Roussillon-en-Provence, situé dans le parc naturel régional du Lubéron, perché sur un piton rocheux, ne ressemble à aucun autre village, avec son site grandiose sculpté par l’eau, le vent et la main de l’homme. Roussillon est réputé pour ses carrières d’ocre, au 19ème siècle toute une industrie se créa et se développa autour de l’ocre. Des différentes usines implantées pour produire et commercialiser dans le monde entier, ce minéral, seule subsiste l’usine Mathieu transformée en écomusée de l’ocre, qui se visite et accueille en juillet le Festival Beckett, car Roussillon est un lieu emblématique.
Un lieu de mémoire
C’est à Roussillon que se réfugia Samuel Beckett pendant l’Occupation. L’écrivain irlandais, ayant rejoint le réseau franco-anglais Gloria de la Résistance, dut fuir Paris avec Suzanne sa compagne. Ils se cachèrent de 1942 à 1945, chez les Bonnelly. Beckett devint ouvrier agricole et participa aux vendanges du domaine. Cette période eut une importance capitale dans sa vie et dans son œuvre : c’est à Roussillon qu’il décida de faire du français sa langue littéraire de prédilection. C’est à Roussillon qu’il eut l’inspiration de sa pièce En attendant Godot, acte fondateur du théâtre de l’absurde, et la seule œuvre où il mentionne clairement une période de sa vie : Vladimir le rappelle à Estragon, Nous avons été ensemble dans le Vaucluse…J’en mettrais ma main au feu…nous avons fait les vendanges, tiens, chez un nommé Bonnelly, à Roussillon…là-bas tout est rouge…(acte II)
En 1997, des Roussillonnais férus de Beckett, aidés de personnalités du monde artistique et culturel, créent l’Association La Maison Samuel Beckett, afin d’organiser des manifestations culturelles en l’honneur du Prix Nobel de littérature. Roussillon devint un lieu de mémoire, un lieu privilégié de rencontres autour de Samuel Beckett, le seul en France.
La 23ème édition
Le festival Beckett se déroule chaque année, en plein air, dans un cadre enchanteur, Ôkhra-écomusée de l’ocre, (ex Conservatoire des ocres). La 23ème édition propose une programmation éclectique du 15 au 20 juillet 2023. Pour la première fois, la soirée d’ouverture du festival est prévue à la Librairie Le Bleuet à Banon, première librairie indépendante en milieu rural, ouverte 365 jours par an, et proposant de nombreux événements culturels. Le 15 juillet à 20h, le directeur artistique du festival, Stéphane Valensi, y présentera la 23ème édition, ainsi que l’ouvrage, Le métier d’être homme-Samuel Beckett, l’invention de soi-même, de Marie Jejcic, aux éditions EME. Le comédien Frédéric Leidgens lira Textes pour rien de Samuel Beckett.
Le festival se poursuivra, du 17 au 20 juillet, à l’écomusée de l’ocre à Roussillon. Au programme lundi 17 juillet à 21h, Fin de partie de Samuel Beckett, mise en scène Jacques Osinski, avec Denis Lavant, Frédéric Leidgens, Claudine Delvaux et Peter Bonke. Pièce en un seul acte, achevée en 1956 et créée en 1957 par Roger Blin, Fin de partie met en scène, dans une atmosphère apocalyptique, quatre personnages handicapés physiquement, dont les deux principaux sont Clov le seul à pouvoir se déplacer à sa guise, et Hamm, son maître aveugle, dans un fauteuil roulant, qui le tyrannise, deux êtres qui se déchirent.
Mardi 18 juillet à 19h, un dialogue entre Nicolas Doutey, auteur et dramaturge, et Marie Jejcic, autour de son livre, Le métier d’être homme-Samuel Beckett, l’invention de soi-même, aux éditions EME. Mercredi 19 juillet à 21h, L’Augmentation de Georges Perec, mise en scène Anne-Laure Liégeois, avec Anne Girouard et Olivier Dutilloy : l’art et la manière d’aborder son chef de service pour lui demander une augmentation. Jeudi 20 juillet à 21h, Carte blanche à Marin Karmitz : Projection exceptionnelle de trois films de Marin Karmitz qui évoquera son parcours et sa rencontre avec Samuel Beckett.
Pendant toute la durée du festival, Ôkhra-écomusée de l’ocre expose, chaque année, une trentaine de clichés emblématiques du célèbre photographe-reporter Roger Pic, certains ont fait le tour du monde. Ils invitent à rencontrer Beckett, à découvrir ou à revoir les célèbres comédiens qui ont porté sur scène ses pièces, depuis leur création originelle par Roger Blin.
Béatrice Flammang
Le Festival Beckett de Roussillon-en-Provence