Pour célébrer les 60 ans du traité de l’Élysée, symbole de la réconciliation entre les deux pays, les ministres des Transports des deux pays, Clément Beaune et Volker Wissing, ont annoncé en début d’année la mise en place de 60 000 billets gratuits pour voyager en train entre les deux États voisins.
Cette initiative, financée par le gouvernement allemand, l’État français, la Deutsche Bahn et la SNCF, avait été décidée lors du conseil des ministres franco-allemand de janvier dernier, mois anniversaire de la signature du Traité de l’Elysée. Ce traité, signé par le général de Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer le 22 janvier 1963, avait scellé la réconciliation entre leurs deux pays avec, en particulier, la création de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ).
La plateforme d’attribution a ouvert lundi 12 juin à partir de 10 heures et pour tenter sa chance, il faut se rendre sur le site internet passefranceallemagne.fr.
Qui peut obtenir ce billet de train gratuit ?
Les jeunes âgés entre 18 et 27 ans peuvent obtenir ce billet gratuit. L’objectif affiché, encourager 60 0000 jeunes à faire des « voyages en train au sein des deux pays », soit 30 000 Allemands et 30 000 Français dont la moitié pour des étudiants boursiers, des jeunes apprentis ou des jeunes en insertion.
15 000 billets seront donnés à…
Sur les 15 000 billets ciblés aux jeunes prioritaires, certains seront distribués comme ceci :
– 100 billets seront décernés aux lauréats du concours des meilleurs apprentis de France ;
– 100 billets iront aux compétiteurs et lauréats de la Compétition mondiale Worldskills Lyon 2024 ;
– 1500 billets seront réservés au réseau de Centre de formation d’apprentis (CFA) ;
– 1500 billets seront partagés au sein du programme européen MONA (la formation au sein de l’Europe des étudiants) ;
– 1000 billets à destination de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ).
Si ces 15 000 billets ne sont pas tous écoulés, certains seront redistribués sur la plateforme www.passefranceallemagne.fr jusqu’au moins de juin 2023.