Depuis plusieurs mois, l’extrême-droite s’efforce par différents moyens de s’introduire dans les établissements scolaires afin de propager sa vision mortifère de l’éducation dénonce SUD Éducation. Le syndicat évoque des incidents récents dans plusieurs villes en France ont mis en lumière les tentatives d’intimidation et de manipulation des enseignants et des parents d’élèves par des groupes nationalistes et intégristes.
« Le 13 mars, plusieurs écoles de Nantes ont découvert placardées sur leurs portes des affichages du parti nationaliste, catholique intégriste, d’extrême droite Civitas » déclare le syndicat. « Ces affichages s’attaquent à un spectacle proposé aux écoles nantaises, spectacle qui traite des stéréotypes de genre. Civitas accuse la compagnie de « propagande ». A Rennes, un collectif de parents et la Cocarde étudiante (syndicat étudiant d’extrême-droite) ont exercé des pressions sur ce même spectacle en distribuant des tracts à la sortie des écoles, collant des affiches aux abords de l’établissement et proférant des menaces sur les réseaux sociaux à l’encontre des enseignants ».
Le syndicat s’inquiète notamment de la nomination de Roger Chudeau, député RN à la présidence de la Mission d’information sur l’éducation prioritaire « dont il est lui-même à l’initiative ». « Cette mission est chargée de dresser un panorama et un bilan des réseaux REP et REP+ à l’Assemblée Nationale » ajoute le syndicat. « Pour Chudeau et le parti politique auquel il appartient, la présidence d’une telle mission parlementaire répond à un double objectif : lisser l’image du Rassemblement National tout en banalisant les idées de l’extrême-droite. Mais nous ne sommes pas dupes. M. Chudeau ne se rend pas dans nos établissements pour y mener une étude factuelle et impartiale auprès des acteurs et actrices de terrains. Les convictions de cet inspecteur honoraire de l’Éducation Nationale et auteur du programme éducatif de Marine Le Pen, sur la politique d’éducation prioritaire sont au contraire bien arrêtées. C’est ainsi qu’il déclarait en 2021 dans un livret intitulé Comment faire de l’école publique un rempart contre l’islamisme ? : “La plupart des établissements conquis par l’islamisme ou à tout le moins empêchés de fonctionner normalement se trouvent dans les réseaux d’éducation prioritaire (…). Cela montre l’échec manifeste de ces zones”. Dans la ligne de l’extrême-droite, l’idée que l’Éducation Prioritaire privilégierait davantage les élèves étrangers au détriment des Français défendue par M. Chudeau relève d’une idéologie xénophobe que nous combattrons sans relâche ».
Selon le syndicat, dans son programme, le RN ne fait aucune mention des problèmes rencontrés par les personnels de l’Éducation nationale et leurs élèves, tels que les bâtiments vétustes, les injonctions hiérarchiques permanentes, le manque de moyens et de formations pour les personnels, le manque de personnel médico-social et d’AESH, les rémunérations insuffisantes et les classes surchargées. Au contraire, l’école est utilisée par le RN pour promouvoir un discours réactionnaire, raciste et inégalitaire.
SUD éducation condamne fermement ces tentatives d’infiltration de l’extrême-droite dans les établissements scolaires. L’organisation appelle les personnels à la vigilance et à s’opposer à toute forme de banalisation de l’extrême-droite. Elle encourage également l’ensemble des personnels à réaffirmer les principes fondamentaux du service public d’éducation.