Débordantes, envahissantes, incontrôlables… les émotions des tout-petits font l’objet de nombreux articles scientifiques et éducatifs. On retient deux petits albums qui peuvent aller dans le sens de rassurer les enfants sur ce qu’ils vivent (et nous font traverser aussi !) et les aider à grandir. Le premier est plus explicitement sur « je suis », quand le deuxième fait le détour par des expressions familières en lien avec les animaux pour décrire certains traits de caractères.
Parfois, de Maxime Derouen, Ed. Grasset Jeunesse
Un petit livre pour parler des émotions. « Parfois, je suis joueur. Parfois, je suis sauvage. Parfois, je suis triste ». Et ainsi de suite. Une exploration à hauteur de tout-petit de ce qui nous envahit, qui prend toute la place dans l’instant, même si après, on peut être autre chose. Visiter les émotions qui nous traversent et nous submergent, c’est une manière de mieux se connaître, et de comprendre qu’une seule ne nous définit pas. Nous sommes riches des sentiments qui nous parcourent et qui se rencontrent pour nous construire. Pouvoir les reconnaître et les nommer, c’est déjà une manière de prendre le pouvoir sur ce qui peut envahir, et un chemin pour s’accepter avec ces différents moments. ! La complémentarité du texte et de l’image dans cet album qui parait tout simple est vraiment intéressante avec un jeu sur l’ombre du petit personnage . Chaque situation est traduite par la silhouette d’un animal différent : le chat pour le jeu, l’hirondelle pour la liberté, le crocodile pour la tristesse… et toutes ces ombres se retrouvent à la fin parce que « Et tout ça, c’est toujours moi ! »
Curieux comme une fouine, d’Olivia Cosneau, Ed. L’Agrume
Marcher comme un canard, être fort comme un taureau… Un petit livre à flap pour s’amuser avec des expressions qui toutes ont trait à un animal. Cartonnées, les pages très colorées permettent de découvrir l’animal à qui on fait référence par un simple jeu de rabats. Gros succès pour « manger comme un cochon », ou « doux comme un agneau ». Mais assurément, chacun sera « fier comme un paon » quand il maitrisera aussi « gai comme un pinson », « têtu comme une mule » ou myope comme une taupe » ! La galerie d’animaux dissimulés derrière leurs caches renvoie à des traits de caractère des petits comme des grands et qui permet aussi de mettre des mots (ludiques) sur certains comportements ! Rien ne vaut l’humour… L’auteur est bien connue pour ses séries de pop-ups, on partage son plaisir de livre animé pour les tout-petits.
Marion Katak