La Maison de Victor Hugo fête ses 120 ans. Pour le célébrer, elle propose une exposition-anniversaire autour de ses collections en accès libre et gratuit jusqu’ au 3 septembre 2023 et se dote d’un tout nouveau site internet.
C’est Paul Meurice, le fidèle ami de l’écrivain, qui eut l’idée novatrice de créer ce musée à l’occasion du centenaire de Victor Hugo en 1902. Le musée a ouvert le 30 juin1903, 18 ans après la disparition du poète. Situé au sein de l’hôtel de Rohan-Guéménée, place des Vosges, le poète y vécut avec sa famille entre 1832 et 1848.
D’une incroyable richesse, les collections conservent des dessins de Victor Hugo, des objets de mémoire et du mobilier parfois créé par l’écrivain lui-même, des œuvres illustrant ses écrits, des photographies, peintures, sculptures, estampes, manuscrits, archives. Le musée ne cesse de se développer par des achats et des dons réguliers.
Cette exposition anniversaire est l’occasion de porter un regard sur ces collections et la façon dont elles se sont complétées au fil des ans à travers plus de 230 œuvres en montrant toute sa diversité : dessins, peintures, photographies, estampes albums, correspondances, manuscrits, textiles , décors, mobiliers et livres précieux…déployées sur les deux étages du musée.
À travers un parcours en quatre parties, incluant l’appartement au 2ème étage, le musée rend hommage à Paul Meurice, ainsi qu’aux descendants de Victor Hugo, mais également à tous les donateurs et à tous ceux qui depuis 1903 font vivre le musée.
La première partie rend hommage à Paul Meurice. L’espace suivant « Hugo en images » est consacré à l’illustration des œuvres de Victor Hugo, en particulier Notre-Dame de Paris Les Burgraves , et Les Misérables , son œuvre la plus célèbre, deux œuvres emblématiques sont aussi présentées, Le Pape et La fin de Satan . La troisième étape du parcours « Regards d’aujourd’hui » révèle et valorise les échos contemporains de l’œuvre de Victor Hugo. Les œuvres de deux artistes en témoignent, l’autrichien Arnulf Rainer, (né en 1929) et le peintre et poète français Julius Baltazar (né en 1949)
L’exposition-anniversaire se poursuit dans l’appartement au 2ème étage de la maison, mettant en lumière le rôle essentiel de l’arrière-petit-fils de Victor Hugo, Jean Hugo. Il joua en particulier un rôle déterminant dans la constitution de la collection de manuscrits. On dénombre ainsi plus de trois cents lettres de Hugo aux membres de sa famille et des centaines de réponses.
Béatrice Flammang
La Maison de Victor Hugo
https://www.maisonsvictorhugo.paris.fr/paris
Les activités pour les groupes scolaires
https://www.maisonsvictorhugo.paris.fr/paris/vous-etes/en-groupe/scolaires