Invité au 8h30 de France Info, Pap Ndiaye a affirmé que les professeurs de lycées professionnels qui verraient leur filière fermer peuvent se « tourner vers le professorat des écoles ou également vers le collège ». Ils pourront aussi être chargés des demi-groupes car leurs « savoirs restent utiles ». « Nous visons d’abord l’intérêt des élèves… qu’ils ne soient pas au chômage et qu’ils aient des perspectives professionnelles ».
Trois petites phrases qui passent mal dans le milieu enseignant, surtout car elles sont le fait d’un ministre de l’Éducation nationale censé connaitre les spécificités des métiers du professorat. Stéphane Crochet, secrétaire général du SE-UNSA a rapidement réagi sur Twitter, « Les reconversions, la profession en a déjà connu mais surtout subi car elles ont été trop souvent très très mal accompagnées et cette réponse simpliste ne rend pas optimiste. Allez zou, en école ou en collège. Et pourquoi pas en lycée général et technologique ? Pas le niveau !?! ». « Laisser penser qu’il n’y a pas de spécificités dans l’enseignement est insupportable ! C’est comme si on disait que pour construire une maison si on ne trouve pas de charpentier on peut demander à l’électricien de faire la charpente ! Mépris des élèves et des profs » a réagit quant à elle Guislaine David, porte-parole du premier syndicat des professeurs des écoles, sur le même réseau social.
Même exaspération pour Catherine Nave-Bekhti, toujours sur Twitter, « annoncer maintenant des fermetures de formations en LP à la rentrée 2023, et affirmer que les professeurs concernés peuvent enseigner à l’école, au collège, assurer les enseignements dédoublés en LP, ce n’est ni sérieux, ni respectueux des personnels. Passer de l’enseignement dans le 2nd degré à l’enseignement dans le 1er degré ne s’improvise pas en mai pour septembre pour qui ne l’envisageait pas avant. Changer d’affectation à l’Éducation nationale ne s’improvise pas non plus. Dans la réforme des LP présentée par le président et les ministres, les enseignements dédoublés ne sont pas financés par des postes, mais par le « pacte » spécial LP…. Et ce matin on apprend que les collègues dont les formations ferment pourraient assurer ces enseignements ?! »