Étudier des œuvres d’écrivaines avec les élèves, certes mais lesquelles ? En ce qui concerne les contes, il y a de la matière : à la fin du 17ème siècle, les conteurs étaient surtout des conteuses et les contes s’adressaient aux adultes. Un recueil préfacé par Julien Marsay vient par bonheur rétablir vérité et justice en donnant à découvrir des récits « où les héroïnes sont les maitresses de leur salut », « dirigent des armées et haranguent les foules », où les princes « s’autorisent à pleurer », où « le mariage n’est pas le seul horizon espéré », autrement dit des contes qui « mettent en péril le bon vieil ordre patriarcal ». On savourera par exemple le conte Finette Cendron de Mme Daulnoy (1698), l’histoire d’une « Cendrillon badass ». Et on rappellera que la vraie « cancel culture », celle qui efface et invisibilise la créativité des autrices comme la force des héroïnes, est hélas ancienne et masculiniste.
« Finette Cendron et autres contes féministes du XVIIe siècle » – Collection Petite Bibliothèque Payot, avril 2023, ISBN 978-2-228-93328-5
Sur le site de la maison d’édition
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