Comment faire voyager ses élèves dans l’espace ? Magali Demougin, enseignante de SVT au collège Lumière et au lycée Pasteur de Besançon a construit ses cours de 6ème sur le thème de Mars. En lien avec les CM1 et CM2, le projet interdisciplinaire consiste à imaginer l’établissement scolaire sur la planète rouge. Après avoir conçu une maquette, les élèves présenteront leur construction à des scientifiques à la cité de l’espace de Toulouse.
Quel est ce projet mené autour de la planète Mars ?
Cela fait déjà deux ans, que j’ai construit mes cours en 6ème sur ce thème de Mars en m’inspirant du film « Seul sur Mars » et du projet de la NASA d’envoyer un jour des Hommes sur Mars. Comme tous les ans, les IPR de SVT de mon académie nous envoient des appels à projet, et celui de la cité de l’Espace de Toulouse a retenu mon attention. La cité de l’Espace organise un congrès scientifique des enfants dont le thème est : « imagine ton collège sur Mars ».
Leur projet convenait parfaitement avec mon cours et apportait une dimension réelle à mon voyage vers Mars. Il s’agit d’un projet interdisciplinaire de liaison cycle 3 (CM1-CM2 et 6ème).
Pour quels objectifs ?
Les objectifs de ce projet sont multiples mais notamment :
- susciter l’intérêt pour les sciences à l’école et au collège.
- montrer un aspect méconnu du travail scientifique : la participation à un congrès scientifique
- développer la confiance en soi des élèves en valorisant les réalisations des élèves
- valoriser une démarche de projet « ouvert » faisant intervenir différents partenaires
- exprimer la créativité des élèves et apprendre à travailler en groupes.
Ce projet permettra également de travailler certains ODD pour la labellisation E3D du collège comme :
- Bonne santé et bien-être : les élèves doivent construire un collège dans lequel ils se sentiraient bien
- Egalité entres les sexes : mixité pour la présentation du projet lors du congrès
- Eau propre et assainissement : il sera nécessaire de recycler l’eau sur Mars
- Énergie propre et d’un coût abordable
- Consommation et production responsable : la maquette doit être réalisé à partir de matériaux recyclables
L’objectif final de ce projet est la présentation orale des productions à la cité de l’Espace à Toulouse. Lors de cette journée, les élèves présentent leurs résultats comme de véritables chercheurs lors d’un congrès.
Quels sont les points du programme étudiés en même temps que le projet ?
Nous travaillons avec ma collègue de l’école des trois villages de Pouilley-Français et ma collègue de technologie, l’intégralité des notions de cycle 3 d’EST- enseignement de sciences et technologie. Pour le moment, nous avons étudié la place de la planète Mars dans le système solaire, sa composition, son activité interne et externe afin de voir les risques associés.
Nous avons également travaillé sur les différentes techniques permettant de recycler l’eau sale afin d’être autonome lors de notre séjour martien.
Nous étudierons prochainement les besoins de végétaux afin d’envisager la construction d’un potager sur Mars. Puis nous terminerons l’année en étudiant le comportement d’un être vivant dans l’espace à travers l’expérience Blob réalisé l’année dernière par Thomas Pesquet à bord de l’ISS.
Quels sont les retours des élèves ?
Les élèves sont très enthousiastes vis-à-vis de ce projet, ils ont hâtes de pouvoir présenter leur réalisation face à des scientifiques de l’ESA. Pour pouvoir partir, nous avons fait une cagnotte en ligne sur le site « la trousse à projet » de l’éducation nationale.
Les élèves se sentent également valoriser au sein de l’établissement, étant donné qu’ils sont les seuls dans l’établissement à être inscrits dans ce projet, et lors du congrès ils seront considérés comme de « vrais » chercheurs présentant leur projet- des badges seront distribués, ils assisteront à des conférences et termineront la journée par une visite du site.
Quelle est cette présentation de maquette prévue à Toulouse ?
Pendant plusieurs mois en classe, les élèves développent des solutions innovantes pour s’affranchir des contraintes de la planète rouge et envisagent le voyage pour s’y rendre et s’y installer. Ils imaginent et construisent ensemble les équipements utiles au voyage et la maquette de leur collège sur Mars.
Dans la cadre du congrès scientifique des enfants, nous avions la possibilité de faire au choix la maquette du véhicule spatiale ou du collège, nous avons choisi de concevoir la maquette du collège martien et de faire simplement une représentation graphique du véhicule spatiale. Nous devons également établir une charte de vie commune adapté au contrainte de la vie martienne.
Propos recueillis par Julien Cabioch
Collecte pour le projet
https://trousseaprojets.fr/projet/6220-en-route-vers-mars-pour-les-6emes
Dans le Café
Des lycéens en liaison avec Thomas Pesquet
Des lycéens envoient des graines dans l’espace