Alors que le Ministre annonçait lundi pour le début de la semaine olympique que la rentrée 2023 sera sous le signe de l’Olympisme et du Paralympisme, le SNEP-FSU déplore qu’il ne propose pas de « vraies mesures de valorisation du sport et de l’EPS à l’école ». « À un an des JOP, il est encore temps de changer de cap », indique le syndicat. « Le ministère propose le dispositif « 30′ d’activité physique quotidienne », entretenant la confusion sur le rôle que doit jouer l’École en matière éducation physique et sportive. L’école est un lieu pour apprendre, pas seulement pour Bouger. C’est donc l’EPS qu’il faut développer en primaire ! (…) Dans le même temps, le ministère propose « 2 h de sport au collège ». Ce dispositif, en aucun cas nécessaire, entre en concurrence directe avec l’EPS et le sport scolaire ».
Le SNEP-FSU soumet 5 mesures clés :
- Proposer une épreuve d’EPS au DNB au collège et doubler le coefficient de l’épreuve EPS au BAC.
- Augmenter à 3 h d’EPS en lycée et 4 h d’EPS pour les classes de 5ème, comme première étape pour aller vers 4 h d’EPS pour tous les élèves sur l’ensemble de la scolarité.
- Créer des « plus en EPS » : section sportive scolaire, une option EPS, un enseignement de spécialité dans chaque établissement.
- Créer une « Unité d’enseignement » obligatoire à un moment du cycle licence pour l’ensemble des universités et en renforçant les SUAPS.
- Construire ou rénover 200 piscines et gymnases avec 50 % de financement de l’état, comme première étape d’un plan pluriannuel de 5 ans.
Pour lire le communiqué, c’est ici