À l’école REP+ Malala Yousafzai, on fait de l’anglais et ce dès le CP. L’école primaire bénéficie du dispositif Emile, expérimenté dans l’académie de Créteil dans treize établissements cette année. Madeleine Etcheto est professeure des écoles dans cette école, c’est elle qui est titulaire du poste fléché pour le dispositif. Pour autant, le projet est porté par toute l’équipe de l’école. « L’objectif de l’école est l’ouverture à l’internationale de tous les élèves ce que permet ce dispositif ainsi que les projets Erasmus + auquel cinq d’entre nous avons participé en février dernier » explique Bahia Ould Meziane, la directrice de l’école primaire de dix classes. « Une mobilité en Europe est prévue d’ici deux ans pour les élèves de cycle 3 en plus des partenariats avec des écoles européennes. Il y aussi une section internationale dans le collège dont on dépend ». Madeleine Etcheto nous explique comment au quotidien Emile alimente la vie de la classe.
Qu’est-ce que le dispositif Emile ?
Le dispositif Emile est un dispositif d’enseignement d’une matière par l’intégration d’une langue étrangère. Le but est d’enseigner dans une langue vivante étrangère une ou plusieurs matières – l’EPS, les arts, l’EPS, la géographie….
Quatre activités langagières sont abordées dès le CP : comprendre, parler, lire, écrire. L’objectif de ce dispositif est l’obtention du niveau A2 (ndlr : niveau d’utilisateur élémentaire) à l’oral et à l’écrit en fin de CM2.
Emile est expérimenté dans l’école depuis septembre 2022. Nous avons fait le choix d’enseigner les arts en anglais ainsi que l’EPS. Je suis titulaire de la classe de CE2, mais nous décloisonnons certaines disciplines afin que les CM1 et CM2 bénéficient d’une séances en anglais toutes les semaines. Nous avons décidé que ce serait dans la discipline des Arts.
Concrètement qu’est-ce que ça change pour les élèves?
Les séances d’arts pour les élèves sont entièrement en anglais. Pour ma classe, les élèves font entre trois et quatre heures d’anglais par semaine dont une heure en Arts et 45 minutes d’EPS anglais. Ils ont aussi de façon hebdomadaire des ateliers conversationnels afin de travailler l’expression orale. Ses ateliers conversationnels se basent sur des situations de la vie quotidienne – aller au marché et demander des fruits par exemple. Avec seulement 1h30 d’anglais par semaine, il est très difficile pour les élèves de réellement s’exprimer en anglais, ce temps supplémentaire en langue étrangère permet un réel bain de langue ainsi qu’un apprentissage en action de la langue. Par ailleurs, le projet a permis de porter une demande de subvention à la DSDEN ainsi qu’à la mairie d’Aubervilliers qui a permis aux classes d’avoir un parcours culturel fourni, lié à l’enseignement de l’anglais. Les enfants ont ainsi pu faire des sorties au Quai Branly lors d’un travail sur les Amériques. Ils sont allés à l’exposition Faith Ringgold au Musée Picasso, à la Cité des Sciences. Et tout cela sans que les familles ne dépensent un sou.
C’est un projet porté par toute l’équipe. Comment cela s’organise?
Je suis la seule enseignante dont les poste est fléché Emile. Des décloisonnements sont mis en place avec les classes de CM1 et CM2, mes collègues intervenant en sciences et en résolution de problèmes dans ma classe de CE2. Plusieurs enseignants se sont formés durant les vacances d’hiver à la London School afin de mettre en place des séquences Emile. Les collègues de CP et CE1 ont ainsi début les cours d’EPS en anglais. Par ailleurs nous travaillons ensemble afin que les enseignements en Emile Arts soient liés aux enseignements en anglais mis en place par les enseignants titulaires de leur classe.
Avez-vous des projets particuliers liés à ce bain de langue ?
Nous avons travaillé cette année sur deux projets. Le premier projet s’intéresse aux femmes artistes et la représentation des femmes dans l’art de manière générale – Hannah Hoch, Frida Kahlo, Nikki de Saint Phalle, … Par ailleurs la deuxième partie de l’année est consacrée à la ville d’Aubervilliers et à la réflexion sur la ville idéale du point de vue des élèves. Une exposition est prévue le 13 juin afin que les élèves présentent, en anglais, leurs travaux, aux familles. Le travail d’organisation et d’expression orale est organisé par les enseignantes de CE2 et de cycle 3.
Propos recueillis par Lilia Ben Hamouda