Pour Émilie Germain, professeure d’italien, le cinéma, d’autant plus le cinéma italien, est un excellent support d’apprentissage. « C’est une entrée dans la culture et dans la langue qui se veut authentique et qui accroche souvent l’attention des élèves » explique l’enseignante. Avec ses 4ème, cette année, elle a étudié « Interdit aux chiens et aux italiens », ce qui a valu à ses élèves un petit mot de la part du réalisateur Alain Ughetto.
Émilie Germain est enseignante d’italien depuis 10 ans. « J’enseigne depuis 4 ans au lycée professionnel hôtelier de Challes les Eaux et effectue depuis cette même rentrée un complément de service au collège Edmond Rostand à la Ravoire, à quelques kilomètres de mon établissement de rattachement. J’ai donc des élèves de 5ème, 4ème, 3ème, 2nde professionnelle, 1ère professionnelle et terminale professionnelle ». En parallèle, Émilie Germain est co-présidente de l’APIAG – Association des Professeurs d’Italien de l’académie de Grenoble, une association qui a pour objectif de créer du lien entre les professeurs d’italien de l’Académie et de faire rayonner la discipline.
« En tant qu’enseignants d’italien, nous sommes aguerris au fait d’être placés sur deux ou trois établissements car notre discipline est malheureusement moins enseignée que d’autres LV2/B, même dans l’Académie de Grenoble où nous sommes proches de la frontière italienne » nous raconte l’enseignante. « Je dirais que la difficulté de notre métier se trouve dans la recherche constante de rayonnement. Nous faisons briller l’italien au mieux dans nos établissements pour convaincre nos élèves de nous rejoindre dans la belle aventure de l’apprentissage de la langue et de la culture italienne. Nous le savons, nos heures dépendent du nombre d’élèves qui auront choisi d’apprendre l’italien ».
Émilie Germain se forme depuis deux ans aux sciences cognitives au service de l’apprentissage. « Je tente d’appliquer ce que j’apprends dans ma pédagogie ». Et pour l’enseignante, les effets sont visibles. « Je vois bien que l’implication des élèves a un réel impact sur leur façon de travailler. Motiver un élève à travers une pédagogie de projet, c’est le rendre acteur de son apprentissage et le faire aller plus loin dans l’acquisition de compétences scolaires ou citoyennes ».
Le cinéma est au cœur de plusieurs de vos projets. Pourquoi ?
Chaque année, la quinzaine du cinéma italien à Chambéry propose aux scolaires mais aussi au grand public une très belle sélection de films italiens sous titrés en français. J’ai l’habitude d’y emmener chaque année mes collégiens et mes lycéens et de proposer un film différent par niveau et de travailler sur le thème, les techniques et genres cinématographiques avec toujours un objectif à la fin de l’étude du film : réaliser une vidéo pour présenter le film, faire une critique cinématographique, faire une interview sur le film, réaliser une affiche pour inciter le grand public à découvrir le film.
Et le cinéma italien tout particulièrement ?
Je dirais que je fais souvent référence au cinéma italien car il est d’une richesse dont un enseignant d’italien ne peut se passer. Chaque année, nous travaillons au moins sur un film par niveau car c’est une entrée dans la culture et dans la langue qui se veut authentique et qui accroche souvent l’attention des élèves. Je partage souvent mes avis sur les derniers films italiens visionnés sur les plateformes de streaming afin de les inciter à regarder des films et séries en VOSTFR pour les exposer le plus possible à la langue cible. Sur le blog du collège, j’essaye de partager un maximum d’informations en lien avec la culture italienne : les programmes ARTE en lien avec l’Italie où les élèves peuvent retrouver documentaires, films italiens. Je partage également des informations sur les films qui passent dans les salles de cinéma alentours, sur les expositions, les rencontres avec les auteurs. Il m’arrive d’envoyer de temps à autre une information culturelle par mail aux familles de mes élèves pour les inciter à aller en famille voir des films italiens qui sont projetés dans des salles proches de chez eux, pour aller voir le Carnaval vénitien à Annecy, pour aller au festival du cinéma italien de Voiron ou bien même pour les encourager à cuisiner un plat italien en famille avec une recette italienne simplifiée que je leur fournis.
Pourquoi avoir étudié « Interdit aux chiens et aux italiens » ?
Cette année, mon choix pour les 4ème s’est porté sur le film « Interdit aux chiens et aux italiens » car beaucoup de mes élèves ont des origines proches – 3 de mes 31 élèves de 4ème ont la nationalité italienne – ou lointaines – parfois très lointaines ! – avec l’Italie et découvrir ce film, c’était pour nous l’occasion de découvrir l’histoire de leur passé, c’était découvrir le voyage physique et spirituel d’une famille italienne, c’était comprendre comment rendre l’accueil de migrants plus aisée – nous accueillons de nombreux migrants dans notre établissement car nous disposons d’une section ENAF, c’était se mettre dans la peau d’un migrant qu’ils seront peut-être un jour s’ils décident de vivre à l’étranger. Le défi était de taille car j’étais en difficulté pour aborder en langue étrangère le thème de l’émigration avec des élèves qui ne pratiquent l’italien que depuis un an et quelques mois mais je suis finalement parvenue à trouver une porte d’entrée simple et ludique : un kahoot sur l’émigration italienne.
Vous pourriez nous en dire plus ?
Nous avons tout d’abord commencé par travailler sur les genres cinématographiques – associer une affiche de film à son genre puis associer la définition du genre au bon nom. Ensuite, nous avons travaillé sur la description de l’affiche du film. Nous avons regardé la bande annonce et émis des hypothèses sur l’histoire du film. À la suite de cela, nous avons visionné le film au cinéma, nous avons dans la salle de cinéma aborder les différentes thématiques présentes dans le film. Lors de notre retour en classe, nous avons réalisé une carte mentale avec les différentes thématiques, puis parlé des personnages, de leur rôle, des itinéraires empruntés par les personnages, nous avons réalisé collectivement un résumé. Enfin, afin de leur faire découvrir l’histoire de l’émigration italienne, j’ai réalisé un Kahoot – quiz interactif – en italien. Ils ont ainsi pu avoir quelques notions sur l’émigration. Nous avons inscrit dans le cahier des mots clés sur le thème de l’émigration, ceux qui leur semblaient indispensables pour parler de ce thème. Enfin, ils ont réalisé des affiches qui avaient pour but d’inciter le grand public à aller découvrir le film. Ils devaient inventer un slogan en réutilisant l’impératif qui était un prérequis.
Tout ce travail a bien évidemment eu sa place dans mon programme d’enseignement puisqu’être capable de présenter un film, de raconter un événement, de donner son avis sur un film sont des compétences indispensables pour conduire mes élèves vers le niveau A2. L‘idée était également de former des citoyens, le thème de l’émigration s’y prêtant parfaitement à mon sens.
Alain Ughetto, le réalisateur, a envoyé un message à vous élèves. Racontez-nous !
A la fin de la séquence, les élèves ont tous réalisé des affiches sur le film. L’idée m’est venue de les envoyer au réalisateur, Alain Ughetto, car quelques jours avant notre venue au cinéma l’Astrée à Chambéry, il était venu parler au public et avait dit être touché que des enseignants aient eu l’envie de faire découvrir son film à des collégiens et lycéens. Je me suis donc dit qu’Alain Ughetto serait également touché de voir que des élèves de 4ème ont voulu rendre hommage à son travail. Nous avons donc réalisé une exposition au sein de notre classe avec les travaux de tous les élèves, envoyé ces affiches à Alain Ughetto et un prix a été remis aux 3 affiches les plus convaincantes. Alain Ughetto nous a remerciés pour le travail « frais » qui rendait hommage à son film et les élèves étaient honorés d’avoir eu une réponse du réalisateur. Cela permettait en plus de rendre le travail de mes élèves authentiques en plus de lui donner un sens.
Propos recueillis par Lilia Ben Hamouda