Si tous nos sens sont en éveil en ce début de printemps, faisons une petite halte littéraire pour écouter ce qui se passe. Evidemment qu’en ce moment, on pourrait entendre non seulement les chants des oiseaux mais aussi la colère des manifestants ! Et, pour se reposer de tous les bruits de la ville et d’ailleurs, deux albums pour les oreilles.
De 3 à 10 ans !
L’orchestre, de Chloé Perarnau, Ed. L’Agrume
Un « cherche et trouve » qui nous entraîne dans un tour du monde musical. Sur chaque double page une ville du monde, et une courte lettre au maestro, donnant l’indication du (ou des) personnages à trouver : le joueur de grosse caisse, les violonistes, et petit à petit les autres musiciens de l’orchestre. Le voyage commence en Islande, se poursuit au Japon, passe par l’Egypte, le Portugal et quelques autres pays. Savoureusement croqués, les lieux traversés fourmillent de détails qui pourraient bien, parfois, nous distraire de la recherche de nos musiciens. Cet album a été adapté en spectacle musical à retrouver grâce à un flash code en 4ème de couverture. Vingt minutes au cours desquels Simone, la détective, nous fait découvrir les instruments et les artistes de l’orchestre, à travers une mise en scène tricotant habilement le lien entre l’histoire du livre et la musique, mêlant film d’animation à partir des illustrations de l’album et séquences avec les musiciens « en chair et en os ». Bref, un album en soi sympathique, mais qui s’enrichit formidablement avec la vidéo.
Bruits, joue avec les sons du monde, de Cristina Cubells, ill. Joana Casals, Ed. Helvetiq
Partant du constat que les enfants sont particulièrement ouverts sur les sons, les bruits du monde qui les entourent, l’auteur a pensé cet album très ludique comme une invitation à « lever le nez de son téléphone portable » pour aller à la découverte des sons, et au-delà, de la musique contemporaine. Bienvenue donc dans cette aventure sonore car, les sons sont bien partout autour de nous, comme dit en ouverture du livre ! Le bruit du ballon de baudruche qui s’envole, le tonnerre et la pluie, le feu d’artifice, les multiples bruits dans la cuisine… l’auteur ne manque pas ni d’observation ni d’imagination, comme avec l’usine à nettoyer les nuages. A vous de découvrir les autres tableaux sonores, aux nombreuses onomatopées et aux illustrations graphiques et colorées. A la maison comme en classe, cet ouvrage peut être le point de départ d’écoutes attentives, de jeux sonores, d’inventions, comme c’est proposé en fin de parcours : invente ta partition visuelle et interprète-la, à partir d’un paysage sonore ou d’un itinéraire de sons, ou relève un nouveau défi.