Dans un article paru sur le blog Mediapart, Christian Sauce, membre du bureau académique de Bordeaux du SNUEP-FSU, revient sur les annonces d’Elisabeth Borne concernant l’apprentissages. Il démontre une manipulation des chiffres pour aller dans le sens de la « propagande effrénée en faveur de la formation patronale par apprentissage au détriment d’une réelle insertion professionnelle des jeunes ». Des chiffres que le retraité n’hésite pas à qualifier de « tissu de mensonges, d’omissions et d’approximations ».
Sur les 87 000 contrats en 2022, Christian Sauce interroge le choix de parler en nombre de contrats et non en nombre d’apprentis. « Parce que la réalité est bien moins étincelante » explique-t-il. « Étant donné le nombre de ruptures de contrats qui ont lieu sur une année, plus de 31 % selon France Compétences, l’organisme national de régulation de l’apprentissage, le nombre réel d’apprentis est inférieur d’un bon tiers au nombre de contrats ».
Sur la question de l’emploi des apprentis dans les six mois suivant leur sortie d’apprentissage, Christian Sauce évoque un « argument massue, moultes fois utilisé pour enfoncer l’enseignement professionnel sous statut scolaire ». « 40 % des sortants repartent en formation, c’est-à-dire en apprentissage » déclare-t-il. « Ce qui fait que les 65 % d’apprentis en emploi ne sont pas calculés sur les 100 % de jeunes qui arrivent à la fin du cursus (1/4 d’entre eux abandonnent définitivement l’apprentissage en cours de formation) mais sur les 61 % qui sortent du système ! Et ça change tout : 65 % de 61%, cela fait 40 % des sortants d’apprentissage en emploi type intérim, CDD, CDI ».
Sur la baisse du chômage des jeunes, qui aurait atteint six points depuis 2017, là aussi, le responsable syndical met à jour une communication qui accentue un chiffre pas si retentissant finalement. « Exprimée en taux, la baisse est conséquente. Exprimée en chiffres, elle est beaucoup moins ronflante : moins 113.500 demandeurs d’emploi âgés de 15 à 24 ans entre janvier 2018 et janvier 2023. C’est important mais c’est une goutte d’eau quand on fait le rapprochement avec les centaines de milliers de recrutement d’apprentis : plus 500.000 entre 2017 et 2022 ! Le magazine Challenges est encore plus clair à ce sujet en comparant 2019 et 2022 : « Entre 2019 et 2022, le nombre d’apprentis a doublé en France pour atteindre près d’un million. Mais, selon Eurostat, le chômage des jeunes de moins de 25 ans est resté au même niveau entre décembre 2019 et décembre 2022 » ! Et ce, malgré les dizaines de milliards de dépenses publiques depuis 2020 afin de rendre cette main d’œuvre gratuite ou quasi gratuite pour le patronat, sans contrôle ni contrepartie ! ».
La totalité de l’article est à lire ici