Quand on dit à Louis Teyssedou que ses élèves de terminale Bac Pro Animation Enfance et Personnes Âgées doivent composer un chef d’œuvre, il se lance dans une exposition qui voyagera jusqu’en Inde. Une aventure qui commence au lycée Édouard Gand à Amiens.
Des expositions pour faire vivre l’histoire locale
Louis Teyssedou n’en est pas à con coup d’essai. Par le passé, il avait initié deux expositions d’art contemporain au lycée grâce au FRAC Picardie, qui permet d’ emprunter une mallette avec des œuvres d’art originales et en faire une exposition. « Comme les élèves sont dans la filière de l’animation, j’ai invité des élèves des écoles primaires du quartier pour que mes élèves s’essaient à l’animation avec un vrai public » explique l’enseignant.
Au fil de projets, et parce que Louis Teyssedou est féru d’histoire, il découvre une collection de photographies conservées aux archives municipales de Toulouse. « Il y avait des milliers de photographies prises par Raoul Berthelé, un officier français de 1914 à 1918, des photos qu’il avait toutes légendées. On sait donc qui a été photographié, quand et où ». Une mine d’informations que l’enseignant décide de transformer en exposition avec ses terminales.
L’exposition « Amiens 15/18 » propose donc de comparer des clichés pris d’Amiens en 1915 par Berthelé et par les opérateurs de la Section Photographique et Cinématographique de l’Armée en 1918. « En 1915, Amiens est une ville calme de l’arrière-front… En 1918, la dernière offensive allemande détruit la ville » explique Louis Teyssedou. « L’intérêt pédagogique est porté par les photos qui sont des photos de la ville des élèves. Le territoire local se transforme en territoire apprenant. Grâce à elles, nous devenons acteurs du propos et nous apportons une expertise scientifique à celui-ci. En plus d’être des passeurs de mémoire collective. Tout ça… grâce à une collection de photographies d’un soldat mort pour la France ». Une démarche que l’enseignant qualifie de « démarche de l’histoire puzzle ».« On a une énigme devant nous que nous résolvons en faisant parler les photographies ».
Très rapidement, l’enseignant propose son exposition au centre culturel Léo Lagrange d’Amiens. « Les élèves ont créé toute l’exposition, aide de leurs camarades du diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE) d’un autre lycée amiénois, le lycée Branly qui ont mis en page le catalogue de l’exposition » raconte Louis Teyssedou.
« Avec le personnel technique du lycée nous avons fait des cadres en bois et nous avons fait de l’encadrement. Et puis nous sommes allés accrocher l’exposition ». Après avoir organisé un vernissage, les élèves ont animé des séances de médiation culturelle en direction des élèves du premier degré. Un projet banco pour les jeunes et leur enseignant qui ont pu travailler en même temps tout le programme d’histoire de première bac pro, de l’EMC et faire le chef d’œuvre.
Un retentissement important… jusqu’en Inde
Louis Teyssedou est professeur d’histoire au lycée mais aussi à l’Université d’Amiens. Autant dire que l’histoire le passionne. C’est donc tout naturellement qu’il a cherché à renouer les fils, à retrouver les descendants des soldats photographiés. « Les fiches matricules des opérateurs français – leur « carte d’identité militaire » – permettent de faire parler les photographies. J’ai retrouvé les descendants des soldats australiens et nous avons des archives privées… Mais je n’avais rien sur les soldats indiens présents sur les photographies ». Qu’à cela ne tienne, l’enseignant entre en avec le professeur Rana Chhina, un historien indien, qui lui confie à son tour des lettres de soldats indiens.
Une vraie rencontre entre les deux historiens. Très rapidement Rana Chhina lui propose de participer à une conférence internationale sur le corps expéditionnaire indien à New-Delhi. « Il m’a invité et m’a proposé de venir avec des élèves. Sans sa proposition… Je crois que sans sa suggestion, je n’aurais jamais pensé à emmener les élèves » reconnait Louis Teyssedou. « J’ai donc proposé cette idée à la Direction Mémoire, Culture et Archives du Ministère des Armées qui soutient ce projet depuis le début. Tout comme Régis Signarbieux, IEN Lettres-Histoire, qui pilote l’histoire-géographie dans les lycées professionnels de l’académie d’Amiens ». C’est avec l’aide du fond d’innovation pédagogique du ministère de l’Éducation Nationale que le voyage sera financé le voyage. « Les élèves vont participer à une conférence internationale et faire la médiation de l’exposition au lycée français de Delhi » s’étonne encore Louis. Rien que ça…
Lilia Ben Hamouda
