Du 11 au 27 mars 2023 fleurit le 25ème printemps des poètes. Après L’Ardeur, La Beauté, Le Courage, Le Désir puis L’Éphémère, c’est le thème des Frontières auquel nous invite l’évènement. Un thème sur lequel l’actualité ne cesse de nous interpeller : conflits, migrations… Mais elles « ne sont pas que géopolitiques ou armées » comme le souligne Sophie Nauleau, directrice artistique de l’évènement. « Il en est même que l’on ne cesse de franchir, du petit jour à la minuit, de l’enfance au lendemain, du visible au caché, de la mort à la vie, du réel à la poésie ».
Et, pour le plaisir d’emmener les enfants sur les frontières des mots et les chemins de la poésie, voici deux propositions de Rue du Monde.
Quelques gouttes de pluie sur la terre, d’Abbas Kiasrosttami,ill. Hoda Hadaki, Ed. Rue du Monde
Ce tout petit format rassemble des poèmes du célèbre réalisateur, figure emblématique du cinéma iranien, toujours proche de l’enfance. Sa poésie, toute en délicatesse semble ne rien imposer, elle laisse « respirer les mots et le monde » comme le dit l’éditeur. En témoigne ces premiers vers qui nous ouvrent les portes du printemps, et pas seulement celui des poètes…
je me suis réveillé en sursaut
c’était le début du printemps
rien que ça
A travers ces mini poèmes de 3 à 4 vers, se succèdent, se rencontrent le papillon, l’enfant endormi, la toile de l’araignée, le soleil et la rosée mais aussi le train, l’épouvantail, le pain frais, la pleine lune, la cascade… Comme une traversée de la beauté du monde à travers quelques images douces, lumineuses, éclairantes. « Une petite pluie de ses gouttes de poésie qui disent aux enfants – et aux plus grands – comment la beauté simple du monde est à saisir »
Les illustrations toutes tendres, aux couleurs douces, transparentes de la grande illustratrice iranienne offrent une ouverture sur un autre imaginaire qui rend encore plus sensible les mots du poète.
Cet ouvrage est un des éléments de la collection « une petite poignée de poèmes », et tous sont à découvrir.
Monsieur Nez fait ce qu’il lui plaît, de David Dumortier, ill. Marie Poirier, Ed. Rue du Monde
Tout en hauteur, ce recueil de poèmes est une fête de jeux de mots, dont la musicalité le dispute à l’humour, la joie, la tendresse. Plus d’une trentaine de pages dans lesquelles Monsieur Nez se balade à la recherche de la poésie du monde, de la vie de tous les jours, et même des nuits. Comme dans le premier poème, les rues de la poésie,
Rue du Vent,
Je suis devant
Rue des cailloux
Je marche je ne sais où
Monsieur Nez, au fil des illustrations, se balade à pied, en voiture, goûte le framboise, parle aux oiseaux, se cache dans les fleurs, joue avec les copains… silhouettes noires sur fonds colorés aux formes simples et joyeuses. Les images font écho à celles des mots, telle la voiture qui a des ailes qui roule juste sous les vers « mon vélo a des rayons de soleil dans tes yeux ». Et, en cadeau pour ce joli printemps, ce poème Offrir :
Quand on aime beaucoup, beaucoup, beaucoup quelqu’un,
Il ne faut pas lui offrir un bouquet de fleurs,
Il faut lui offrir un bouquet d’arbres en fleurs et des milliers de sentiments qui poussent à fleur de peau.
Une mine de pépites pour faire rouler la poésie dans la tête, les bouches des enfants.
La collection Graines de mots égraine une dizaine de titres tout aussi savoureux.