La commission française pour l’enseignement des mathématiques propose d’assister gratuitement au colloque « Enjeux de société et enseignement des mathématiques – le cas de l’égalité filles-garçon ».
Ce sera le 20 mars de 14 à 17h à l’université Paris, site Paris Rive Gauche.
« La question des relations entre l’enseignement des mathématiques et les enjeux de société est une question vive au niveau international. Parmi les enjeux de société aujourd’hui en France, la question de l’égalité filles-garçons dans l’enseignement à tous les niveaux du curriculum est une question d’actualité qui a été remise en lumière par les effets délétères de la dernière réforme du lycée général. Depuis de nombreuses années, les enjeux de l’égalité hommes-femmes en mathématiques, tant dans l’enseignement, dans la recherche que dans le monde professionnel ont fait l’objet de travaux de recherche, d’actions de sensibilisation et de recommandations institutionnelles ».
Le colloque organisé autour de trois communications sera suivi d’un débat avec la salle.
Nathalie Sayac, présentera les défis et les enjeux de l’égalité filles-garçons dans la formation en mathématiques des enseignants. Laurence Broze présentera le projet Maryam Mirzakhani de l’académie de Lille2 qui vise à envoyer plus de filles dans le supérieur et les écoles d’ingénieurs. Mélanie Guenais présentera les enjeux principaux liés à la réforme du lycée dans le cadre des actions du collectif Maths&Sciences.
Plus d’informations ici