Laure Dussol et Christèle Moreau répondent à nos questions. Laure Dussol, professeure agrégée en Biochimie Génie-Biologique depuis une vingtaine d’années, enseigne la Biologie et Physiopathologie Humaines en baccalauréat technologique ST2S au lycée Lurçat à Martigues.
Christèle Moreau, professeure certifiée en Sciences et Techniques Médico-Sociales depuis une vingtaine d’années, enseigne les Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales en baccalauréat technologique ST2S au lycée Lurçat à Martigues.
Pour vous quel est l’intérêt principal de la voie technologique ?
Dans la voie technologique, la démarche inductive est favorisée. Les enseignements y sont plus concrets. Les cours dédoublés sont normalement plus importants.
Qu’est-ce que la voie ST2S ?
C’est une voie qui conduit principalement aux « métiers de l’humain ». Les spécialités enseignées en ST2S sont les Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales, la Biologie et Physiopathologie Humaines et la Physique Chimie pour la Santé.
Quel profil d’élèves accueillez-vous dans cette formation ?
Nous accueillons des élèves qui ont besoin d’apprentissages plus concrets tournés vers des problématiques qui les intéressent. Actuellement beaucoup de nos élèves rencontraient des difficultés en classe de seconde.
Cette formation leur permet de suivre des enseignements moins abstraits. Elle leur permet aussi de bénéficier de plus d’accompagnement dans les enseignements technologiques notamment.
En termes de poursuites d’études que deviennent vos élèves ?
Nos élèves s’orientent principalement dans les secteurs sanitaires et/ou sociaux.
Ils entrent en IFSI – Instituts de Formations en Soins Infirmiers – pour devenir infirmiers et infirmières. En écoles de travailleurs sociaux pour devenir assistants et assistantes de services sociaux, éducateurs et éducatrices spécialisés et de jeunes enfants…, en STS pour des BTS dans les secteurs sanitaires et sociaux ou biologiques, en Licences – Psychologie, STAPS…, en DEUST préparateur technicien en pharmacie, en BUT…
Enfin, en tant qu’enseignante œuvrant quotidiennement auprès des élèves de cette filière, quel serait votre souhait ?
Nous souhaiterions plus de moyens car de plus en plus d’élèves arrivent dans notre filière avec des difficultés. De plus, les effectifs de nos classes, dans certains lycées, peuvent être surchargés – classes de 1ère et de terminale à 35 élèves.
Nous souhaiterions aussi que la série ST2S soit davantage connue et que les élèves la choisissent en toute connaissance de cause. C’est une série qui demande un investissement régulier de la part des élèves, qui nécessite une implication active mais qui présente aussi des débouchés intéressants en termes d’emplois – infirmiers et infirmières, travailleurs sociaux…
Propos recueillis par Aurélie Badard