Deux albums sur la vie qui passe, L’un qui parle des petits riens qui reviennent au fil des heures, des jours, des mois quand l’autre suit le déroulé de toute une vie. Pour les 4-8 ans
Ce qui revient (et qui est bien), de Bruno Gibert, Ed. Actes sud junior
Deux fois par an, ma mère regarde si j’ai grandi… L’album débute sur une situation que les enfants reconnaissent : la petite marque au crayon sur le mur ! Une fois par jour, les lumières de la ville s’allument, deux fois par an mon père remet l’horloge à l’heure… Un album qui décrit les habitudes de tous les jours. Plein d’humour : Tous les mois, ma mère me coupe les cheveux (tout en reconnaissant qu’un coiffeur ferait mieux), et de couleurs. Le graphisme est épuré, mais les détails mettent de la poésie dans cette vie qui passe. Les enfants retrouveront des moments du quotidien, des rythmes qui oscillent de l’heure à la journée, la semaine ou l’année et qui se répondent soit au sujet d’un personnage (le chat qui sort la nuit une fois par semaine et qui part en vacances une fois par an), spot sur une durée. Beaucoup de tendresse sur les petits riens de la vie pour rassurer les enfants face aux changements. Et la parenthèse du titre « et qui est bien » dit tout de ce regard positif sur la vie véhiculé par ce joli livre.
Les printemps, d’Adrien Parlange, Ed. La Partie
Des deux premières années de ma vie, je ne garde aucun souvenir. A trois ans, je fais quelques pas dans la mer…. Et à 85 ans, je n’ai jamais autant aimé le printemps. Au fil des années les souvenirs s’égrennent. A 10 ans nous déménageons. A 24 ans je fais un grand voyage… Un voyage à travers les souvenirs d’une vie : les pieds dans l’écume, la fraise des bois ramassée avec son père, l’amitié, l’école, l’amour, la naissance d’un enfant… jusqu’aux dernières années qui restent marquées d’évènements positifs. Un très bel album au papier épais, caractérisé par des découpes au bord des pages ou à l’intérieur, comme autant de fenêtres sur le passé et l’avenir, formant comme des chapitres de la vie, qui rythme le récit.. Le premier s’achève ainsi avec un constat « A 30 ans, j’ai un enfant et je réalise enfin que je n’en suis plus un ». Bref, une jolie lecture qui ouvre à visiter ses souvenirs, à tout âge, et qui invite à visiter une vie, avec ses petits bonheurs du quotidien, ses grandes joies qui apparaissent toutes simples, son évolution vers une vieillesse qui semble paisible…