La bibliothèque Forney consacre sa nouvelle exposition temporaire à Jeanne Malivel (1895-1926) pionnière de l’art moderne breton. Elle a crée en l’espace de dix années seulement une œuvre impressionnante : peinture gravure, mobilier, céramique, vitrail, textile….L’exposition qui réunit plus de 250 de ses œuvres propose de redécouvrir cette artiste audacieuse, mais méconnue car disparue prématurément à l’âge de 31 ans. Le mercredi 8 mars, lors d’une nocturne exceptionnelle jusqu’à 21h pour la journée internationale du droit des femmes, la bibliothèque propose une visite-conférence autour de l’exposition et de sa genèse. L’entrée est libre dans la limite des places disponibles.
La bibliothèque Forney, bibliothèque des métiers d’art et des arts graphiques de la Ville de Paris, réunit jusqu’au 1er juillet 2023, plus de 250 oeuvres de Jeanne Malivel, artiste pionnière de l’Art déco, engagée dans tous les domaines des arts appliqués. À une époque où formation et carrière artistique étaient difficilement accessibles aux femmes, Jeanne Malivel s’est affranchie des conventions en intégrant en 1917 les Beaux-Arts de Paris et plus tard en créant le groupe des Seiz-Breur, qui est à l’origine de la naissance du mouvement Art déco en Bretagne, et qui rayonna au-delà du territoire breton. Si l’artiste a puisé ses sources d’inspiration dans la culture et l’iconographie celtiques, elle a également su créer un renouveau des motifs bretons, adoptant la sobriété de motifs dépouillés, le plus souvent géométriques. Mais ce sont ses gravures qui l’ont rendue particulièrement célèbre, ses gravures sur bois , notamment les illustrations de l « Histoire de notre Bretagne ».
C’est l’audace, la puissance de ce travail et l’engagement de l’artiste que la bibliothèque Forney souhaite faire découvrir. À travers cette exposition, elle redonne une place de choix à Jeanne Malivel dans l’histoire des femmes artistes oubliées de la première partie du 20ème siècle.
Béatrice Flammang
L’exposition « Jeanne Malivel, une artiste engagée »
https://bibliothequeforney.wordpress.com/2022/01/26/jeanne-malivel/