Dans le cadre du programme Résidence d’écrivain de la Région Île-de-France, le Centre des monuments nationaux accueille Catherine Froment en résidence d’écriture à la basilique cathédrale de Saint-Denis, et y propose un cycle de conférences et de lectures performances le 8 mars à 19h30, le mercredi 19 avril à 19h30 et le samedi 1er juillet à 20h. Ces soirées sont accessibles gratuitement sur réservation.
Le 8 mars à 19h30, dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, la soirée commencera par une lecture/performance de Catherine Froment, « La reine Frédégonde », suivie par une conférence d’Éliane Viennot, « Les femmes et le pouvoir en France : une histoire toujours bien cachée ».
Catherine Froment s’intéresse aux reines Mérovingiennes qui, selon elle, sont un modèle féminin à part dans les figures royales, et c est ce qu’elle va démontrer lors de sa performance. Elle va donner à Frédégonde une image réelle, en explorant sa vie à travers les épreuves et difficultés éprouvées. Catherine Froment, auteure et performeuse, est en résidence d’écrivain autour de la thématique des femmes de la basilique Saint-Denis : figure féminines d’origine et reines de France. Une résidence est à la fois un temps de création pour l’artiste, un temps de rencontres et de performances qui se dérouleront dans la basilique et d’actions en direction de la ville de Saint-Denis. Catherine Froment va investir la nécropole royale, le territoire étrange des tombeaux des rois et reines de France, pour nous faire partager son univers.
Éliane Viennot est actuellement professeur émérite et membre honoraire de l’institut universitaire de France. Spécialiste de la Renaissance elle a consacré sa thèse à Marguerite de Valois (La reine Margot). Plus largement elle s’intéresse aux relations entre les femmes et le pouvoir sur la longue durée, à leur traitement historiographique, à leur transmission dans la mémoire collective : « La France, les femmes et le pouvoir » 4 volumes, le dernier à paraître. Elle se préoccupe aussi de l’absence de femmes dans le récit historique français, un problème posé au ministère de l’éducation nationale.
Les conférences et lecture/performance de Catherine Froment sont programmées le mercredi 19 avril à 19h30 : « Le corps des reines, l’organe vivant du pouvoir » et le samedi 1er juillet à 20h.
La résidence d’écriture sera ponctuée de lectures, de performances, d’atelier d’écriture,( en particulier avec une classe de terminale du lycée Suger) , de tables rondes avec des sociologues, des historiens ainsi que de partages littéraires avec d’autres auteurs contemporains. La résidence, organisée par le Centre des monuments nationaux, s’inscrit dans le Programme de résidences d’écrivains de la Région Île-de-France, avec pour objectif majeur de faire accéder un public plus nombreux et plus diversifié aux formes contemporaines de la littérature, tout en aidant la création.
Béatrice Flammang
La conférence/performance du 8 mars 2023