Comment emmener les élèves sur les traces de Darwin ? Natacha Morvant, enseignante de SVT au lycée Pierre Guéguin de Concarneau (29) suit avec ses classes l’aventurier Victor Rault qui fait actuellement le tour du monde en voilier. Une plateforme en ligne et des vidéos embarquées permettent de vivre l’aventure scientifique. Après avoir crée un jeu sur les becs des pinsons, les lycéens réalisent des podcasts sur le périple de Darwin. Entre folie et courage, « les élèves ont conscience de l’engagement que ce type d’expédition représente aujourd’hui », constate l’enseignante.
Quel est ce projet mené avec les lycéens de seconde ?
C’est un projet d’ouverture scientifique sur le monde à travers l’expédition de Charles Darwin sur le HSM.Beagle en 1831 et sur les traces duquel vogue aujourd’hui Victor Rault à l’initiative du projet Captain Darwin, basé à Concarneau. Ce projet est suivi par une classe de seconde du lycée en partenariat avec l’association Captain Darwin et en lien avec l’association La Maison (de Concarneau) et la naturaliste Nathalie Delliou (d’Esprit Nat’ure). Toutes ces associations sont locales et permettent aux élèves d’appréhender le dynamisme de leur région : il y a des aventuriers parmi nous ! Nous avions déjà suivi les aventures d’Under The Pole en 2010 et profité de l’exposition sur l’expédition Captain Darwin l’année dernière et nous souhaitions aller plus loin cette année.
Ainsi les élèves, en plus d’étudier la biodiversité locale au travers d’une sortie naturaliste, s’initient aux moyens de communication moderne comme la réalisation de podcats ou pour certaines, le montage d’une vidéo documentaire qui fait écho au travail de Victor Rault sur l’expédition actuelle.
Les méthodes anciennes ne sont pas pour autant oubliées puisqu’ils vont, comme Darwin il y a 200 ans, s’essayer aux croquis des espèces observées en comparaison de celles observées par le célèbre scientifique britannique et que va étudier Victor à l’aide de scientifiques de tous les pays traversés durant ces 5 années d’expédition.
Comment intégrez-vous l’expédition de Victor Rault dans vos cours ?
L’évolution des espèces et notamment la sélection naturelle font partie du programme de SVT de seconde, le lien avec l’expédition de Victor a donc été facile. Charles Darwin est souvent cité pour illustrer des exemples de sélection naturelle mais les élèves ne captent pas toujours la difficulté de faire accepter ce concept à l’époque. Nous avons choisi de traiter ce sujet par son axe historique. Le thème a donc été abordé en novembre par l’exposition Captain Darwin pour qu’ils comprennent, via son voyage sur le Beagle, comment l’idée de l’évolution des espèces s’est construite dans la tête de Charles Darwin.En décembre, nous avons illustré en classe ce concept sous la forme d’un jeu sur les becs des pinsons des Galapagos puis sur le terrain, à Pendruc, en janvier lors de la sortie naturaliste avec l’étude des oiseaux échassiers adaptés à leur milieu de vie.
Cette étude se poursuit en février par une séance de croquis et de recherches sur le régime alimentaire des échassiers observés en Bretagne mais aussi au Brésil par Victor.Toutes ces étapes du projet s’intercalent aux autres séances du programme et sont très chronophages pour un niveau qui n’a qu’une heure et demi de SVT par semaine, nous avons donc compté sur leur implication personnelle en les laissant réaliser les podcasts et le montage vidéo sur leur temps personnel. Nous avons été surpris de leur curiosité, leur créativité et leur enthousiasme !
Quel regard ont les élèves sur cet explorateur contemporain ?
Grâce à la chaîne YouTube de Victor Rault que nous avons mise en lien sur la plateforme du lycée et dont les élèves sont friands, ils peuvent suivre les étapes de ses expéditions. Ils sont admiratifs ! La détermination de Victor et sa volonté de monter un tel projet est pour eux une belle preuve que tout est possible, qu’il faut croire en ses rêves, qu’il faut s’en donner les moyens.
Les élèves ont aussi conscience de l’engagement que ce type d’expédition représente aujourd’hui, c’est un peu fou et très courageux comme l’ont dit certains dans leur podcast, mais c’est une belle aventure faite de rencontres et de découvertes. Savoir que ce périple est parti de leur ville est très stimulant pour eux. Ils auront la chance de communiquer en direct avec Victor au printemps et attendent cette rencontre avec impatience.
Et sur Darwin ?
Les élèves avaient une image un peu vieillissante de Darwin, une sorte de référence d’une autre époque dont on ne parle que dans le cadre de la classe. En s’intéressant à son voyage sur le Beagle, alors qu’il n’avait que 22 ans et qu’il a fait ce choix loin du chemin tout tracé auquel il était destiné, les élèves ont appris à le connaître, son histoire extraordinaire l’a humanisé. Ils n’ont plus vu Charles Darwin comme un vieux monsieur à la barbe blanche mais comme un jeune étudiant totalement passionné par la nature qui a su surmonter son mal de mer pour la science !
Quelles sont les productions prévues par les élèves ?
Les productions réalisées par les élèves ont des supports variés pour les faire pratiquer des compétences autant orales qu’écrites, graphiques ou numériques, de manière à ce que chacun d’entre eux puisse exprimer au mieux ses aptitudes.
Tous les élèves ont participé à :
– la réalisation de podcasts qui comparent le périple de Charles Darwin à celui de Victor Rault grâce à l’exposition Captain Darwin présenté par Julien Rault (travail en autonomie, ils voteront pour les meilleurs d’entre eux qui seront transmis à Victor)
– la représentation graphique numérique des résultats de leur jeu sur les becs de pinson pour illustrer le concept de sélection naturelle et laisser une trace du cours dans leur cahier (travail en binôme en classe après un temps par équipe de 4 avec un arbitre)
– la prise de notes et de photographies pour la réalisation des croquis suite à la sortie naturaliste de Nathalie Delliou à la point de Pendruc (réalisation par binôme d’un dessinateur et d’un documentaliste pour une espèce donnée)
Quelques élèves sont impliquées dans la réalisation d’un documentaire vidéo sur le travail de la classe tout au long du projet avec l’aide de l’association La Maison de Concarneau avec Jean-Baptiste Michel (animateur).
Les podcasts et dessins sélectionnés ainsi que la vidéo seront exposés avec les productions des autres établissements scolaires impliqués dans le programme pédagogique Captain Darwin en juin lors de la fête des Darwinings à Concarneau.
Quelques mots sur l’exposition accueillie au sein de l’établissement
C’est une exposition mobile composée d’une dizaine de panneaux expliquant le voyage de Darwin sur le Beagle et le projet de l’expédition Captain Darwin.Elle est prêtée par l’association Captain Darwin dont le responsable pédagogique est Julien Rault.
L’essentiel des panneaux reprend les grandes étapes du voyage de Charles Darwin en expliquant les relations entre les écosystèmes et les espèces décrites par le scientifique. Un grand panneau présente le parcours de Victor Rault prévu de 2021 à 2026 et explique les objectifs et les moyens de son expédition. Tous les panneaux sont illustrés avec soin et les textes apposés sont précis et faciles à lire pour des élèves de lycée qui en perçoivent quelques touches d’humour.
Propos recueillis par Julien Cabioch
Dans le Café
Guillaume Calu : Voyager avec Darwin sur le Beagle