Dans beaucoup de communes, la colère gronde contre les diminutions de moyens et fermetures de classes pour la rentrée prochaine. Ainsi à Genevilliers, les parents d’élèves ont lancé une pétition : « Depuis des années, pour certains établissements, les moyens alloués sont en baisse. Et cela n’a eu que des effets délétères dans l’organisation des études de nos enfants. Pourtant, à Gennevilliers, les effectifs sont stables ou en légère hausse, alors pourquoi moins d’heures ? Pourtant à Gennevilliers, l’indicateur IPS (lié aux revenus) est un des plus bas du département, pourquoi plus de baisse de moyens qu’ailleurs ? Nous réclamons une égalité effective, principe républicain par excellence, et que Monsieur le ministre connaît bien, c’est l’objet de ses travaux universitaires qui l’ont fait connaître… » Et la protestation se fait créative avec Julien Marsay, professeure au lycée Galilée, qui partage ici un conte édifiant sur les actuels tours d’escamotage ministériels …
Hocus pocus : pas de magie pour une véritable égalité des chances !
Il était une fois des écoles nommées REP/REP+…
Dans ces collèges ou lycées, on sait que les jeunes ont besoin d’un peu plus d’heures que celles & ceux d’autres contrées aux cieux plus éclatants, aux IPS* plus enchantants. Mais chaque année, un Ogre fort gourmand nommé DASEN* Le Grand – il est insatiable quand il prépare une marmite de DHG* ! – envoie DASEN L’Adjoint compter les heures de ses REP/REP+.
DASEN l’Adjoint distribue alors des tableaux à tous·tes ses apprenti-es magicien-nes en charge du bon ordre dans les établissements magiques afin de conter aux enfants de REP/REP+ qu’on va encore les priver de ces heures indispensables aux dédoublements des classes, aux projets pédagogiques ainsi qu’à l’allégement de leurs effectifs.
Les apprenti·es magicien·nes convoquent alors tour à tour les diverses équipes de fées pédagogiques en leur demandant chaque année de « faire des efforts » de magie, en leur disant qu’il ne faut pas être trop gourmand·es d’heures ensorcelées.
Hocus pocus : La magie, c’est pas intarissable !
On dit par exemple aux fées de la philosophie qu’elles n’ont pas « fait d’efforts » l’an passé, pas comme les fées des maths qui ont rendu l’heure de dédoublement, elles.
Au tour de la philo, Hocus pocus : Fin de la magie des demi-groupes de philosophie en terminale générale !
« Faire des efforts ? », protestent les fées alors que partout dans la contrée REP/REP+ les murs se fissurent tant les chaises débordent des salles de classe surchargées ?
Les tables viennent même parfois à manquer tant les salles sont bondées.
Hocus pocus : qu’on se serre !
Or ces dernières années, du haut de sa tour, l’Ogre aime particulièrement dévorer les heures des enfants de Gennevilliers & d’autres banlieues populaires de l’Acadé-magie ! Elles ont pourtant bien plus besoin d’heures qu’ailleurs, notamment de celles du privé, bien doté lui…
Il faut dire que son ancien ministre de l’institution magique – on l’appelait Aviditas Le Terrible – l’incitait fortement à tout dévorer ! Eh oui, DASEN Le Grand, DASEN l’Adjoint et toustes leurs petit-es apprenti-es magicien-nes ont pris de forts vilaines habitudes en 5 ans d’Aviditas le Terrible.
Mais après une indigestion de crème chantilly & une défaite cuisante au concours des ambassadeurices de la magie nationale, Aviditas Le Terrible a dû rendre ses feutres.
Le nouveau ministre de la magie nationale a déclaré, lui, que réduire les inégalités sociales serait sa priorité ! Les enfants de Gennevilliers & des autres contrées REP/REP+ avaient alors nourri l’espoir de contempler des cieux plus cléments lors des prochaines rentrées magiques. Et pourtant DASEN Le Grand ne leur a pas rendu les heures ensorcelées : l’ogre en a même dévoré encore plus cette année.
Hocus pocus : DASEN Le Grand, nous entendez-vous ? DASEN Le Grand, pourquoi dévorez-vous nos heures ? DASEN Le Grand, rendez-nous les heures & donnez-nous en même plus : on en a même besoin de bien plus vu notre IPS défavorisé ! DASEN LE Grand, mais pourquoi ne nous recevez-vous pas ?
Et vous, M. le Ministre de la magie nationale, pourquoi ne nous entendez-vous donc pas ? Pourquoi n’ordonnez-vous pas à DASEN Le Grand de nous rendre nos heures et de nous en donner encore plus ? Vous qui déclarez pourtant vouloir plus de justice magique pour les enfants de REP/REP+ !
Moralité
Vous qui voulez aider les élèves de Gennevilliers à ne pas se faire dévorer leurs heures, Vous qui voulez inciter DASEN Le Grand à leur concocter une nouvelle marmite, Moins frugale que ses dernières potions & plus épicée en DHG.
Merci de signer notre pétition !
CAR
L’égalité des chances n’est pas un mantra,
Pas de magie performative de la parole,
Les établissements ZEP de Gennevilliers & d’ailleurs ont besoin de DHG décentes pour une véritable égalité des chances !
Julien Marsay
[Lexique magique]
IPS* : Indice de Position Sociale
DASEN* : Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale
DHG* : Dotation Horaire Globale => – on en a, – on a de cours dédoublés, + d’élèves par classe