Lors du conseil des ministres du 15 février, les ministres de l’Éducation nationale et de la Culture ont présenté un bilan du déploiement du pass culture et de la politique d’éducation culturelle. « Permettre à chaque enfant et à chaque jeune de découvrir, connaître et pratiquer les arts et la culture est un enjeu majeur pour l’égalité des chances et la cohésion de la société » indiquent-ils. « C’est pourquoi l’éducation artistique et culturelle (EAC) et le pass culture constituent une politique prioritaire du Gouvernement ».
Le pass culture, crée en 2019, octroie un crédit de 20 euros à 15 ans, 30 de 16 à 17 et 300 dès 18 ans pour « goûter à une expérience culturelle ». Depuis septembre dernier, le pass comporte une part collective que les enseignants et enseignantes peuvent utiliser pour les sorties culturelles. 4 millions d’élèves en ont bénéficié depuis la rentrée scolaire soit 37% des élèves dans 70 % des établissements, et plus particulièrement ceux scolarisés en REP et REP+ selon les ministres qui ambitionnent un ratio de 100% des élèves d’ici la fin de l’année 2026.
Du coté de l’EAC, l’ambition est d’arriver à 90% des élèves bénéficiant « d’au moins une action chaque année à l’horizon 2026 » et le « renforcement de la mobilisation des EAC dans le premier degré, au déploiement de la part collective du pass culture à la 6ème et à la 5ème, à la rentrée 2023, et à son ouverture aux Français de l’étranger. Des actions innovantes devront être portées en-dehors du temps scolaire, comme les vacances apprenantes ou les colonies de vacances artistiques ».
L’INSEAC (Institut National Supérieur d’Éducation Artistique et Culturelle) – créé à des fin de formation des enseignants et enseignantes – devra « prendre toute sa part » souligne les ministres.