Dans une note publiée en février, la DEPP analyse les résultats des tests de positionnement passés par les quelques 700 000 élèves de seconde en septembre dernier. Là encore, le service statistique de l’Éducation nationale souligne que « les résultats sont contrastés selon les caractéristiques des élèves et des établissements ». Alors que les élèves des lycées généraux et technologiques réussissent relativement bien les épreuves de français et mathématiques, ceux de lycées professionnels sont 6 sur 10 à avoir une maîtrise satisfaisante ou très bonne en français, et sont près de 7 sur 10 à être en grande difficulté en mathématiques. Les résultats des élèves sont aussi fortement corrélés à l’IPS de l’établissement et au fait qu’il soit public ou privé.
Lycées professionnels : de grosses difficulté en mathématiques
Seulement 58% des élèves des lycées professionnels ont une maîtrise satisfaisante des domaines évalués en Français. Une proportion qui chute à 33% en mathématiques. Il y a une différence de 11,8 points en français et 8,9 points en mathématiques selon que l’établissement soit privé ou public, à l’avantage du privé. Les résultats sont, par ailleurs, fortement corrélés au profil social de l’établissement. Dans les lycées les plus favorisés socialement, dont l’IPS appartient à la catégorie la plus haute, « les taux de maîtrise s’élèvent à 70,4% en français et 46,4 en mathématiques ». Dans les lycées à l’autre bout de l’échelle sociale, « les taux de maîtrise sont respectivement de 43,8% en français et 19,4% en maths ».
Comparés à 2021, les résultats de français perdent 2,5 points. En mathématiques, ils gagnent 1,2 points après une chute de 5,7 points en 2021. « En français, la baisse des performances concerne l’ensemble des élèves, quel que soit le profil social de leur lycée… La légère hausse observée en mathématiques concerne tous les lycées, quel que soit leur profil social. Cependant, elle est plus marquée dans les lycées les plus favorisés » souligne la Depp.
Des résultats qui viennent confirmer les tests spécifiques en « automatismes » et en « compréhension de l’écrit » proposés aux élèves en 2022. En lycée professionnels, ils sont 55,5% à atteindre la maîtrise satisfaisante en « compréhension de l’écrit », 62,4% dans l’enseignement privé, 53,2 dans l’enseignement public, 65,7% dans les lycées aux IPS les plus élevés et 44,1 dans ceux les moins élevés. En « automatismes », la proportion d’élèves à atteindre la maîtrise satisfaisante est de 37,2%, 43,9% dans le privé, 34,9 dans le public, 50,8% dans les lycées les plus favorisés socialement et 23,6 dans les lycées les moins favorisés.
Lycées généraux et technologiques : des écarts importants selon le profil social de l’établissement
Dans les lycées généraux et technologiques, 93% des lycéens « présentent une maîtrise satisfaisante des domaines évalués en français et 79% en mathématiques ». En mathématiques, la proportion monte à 89,4%. Ils sont 76,2% dans le public. « En français la différence est moins marquée » indique le service statistique de l’Éducation nationale, la différence est de 4,1 points en faveur du privé.
Là encore, la Depp souligne les « disparités très marquées selon le profil social de l’établissement. Dans les lycées les plus favorisés socialement, les taux de maîtrise s’élèvent à 97% en français et 91,5% en mathématiques. Dans les moins favorisés, les taux sont respectivement de 84,8% et 58,8%, « soit 12,2 points d’écart en français et 32,7 points d’écart en mathématiques ».
Pour les tests spécifiques selon la voie, en lycées généraux et technologiques, ils sont 65% à avoir une maîtrise satisfaisante en « compréhension de l’écrit ». Comme pour l’enseignement professionnel, les élèves de l’enseignement privé sont plus nombreux à avoir une maitrise satisfaisante et les élèves scolarisés dans un établissement dont l’IPS est élevé ont de meilleurs scores que leurs camarades de lycées socialement défavorisés (76,8% contre 50,9). En mathématiques, la proportion d’élèves « atteignant une maîtrise satisfaisante au test spécifique » est de 71,3%. 67,8% dans le public, 83,9 dans le privé. L’écart entre les élèves scolarisés dans un lycée favorisé et défavorisé socialement est de plus de 35 points, 86,4 contre 51,4%.
Lilia Ben Hamouda