Lors du Comité Social d’Administration Ministériel, l’UNSA Éducation a interpellé le ministre de l’Éducation national au « sur la dérive bureaucratique » du « service public d’éducation qui s’ajoute et amplifie les autres sujets de conflits ».
L’organisation syndicale dénonce « les injonctions multiples et décousues ainsi que les enquêtes et autres évaluations qui n’ont qu’un seul but : nourrir la communication politique » indique l’UNSA. « Cette dérive dénoncée depuis plusieurs années s’accélère encore ces dernières semaines. Elle provoque une dangereuse perte de sens des métiers de l’Éducation nationale conduisant à de plus en plus de souffrance au travail des personnels, et par conséquent vraisemblablement à moins de chances de réussite pour nos élèves, en particulier les plus fragiles ».
« Il est urgent d’arrêter les plans, les réformes de réformes, les annonces grand-public, les procédures, enquêtes et autres évaluations qui ne veulent que donner l’illusion de l’action et faire oublier les dégâts des précédentes » ajoute l’UNSA éducation. « Pilotage de politiques éducatives hors-sol, conduite dogmatique du dossier rémunérations, surdité à l’opposition à la réforme des retraites : il est urgent d’entendre la défiance, la souffrance et la colère qui fragilisent dangereusement notre service public d’éducation ».