Jean-Louis Masson, sénateur, ancien de l’UMP et qui a concouru à la région sous l’étiquette Rassemblement National, a décidé de refaire parler du voile. Il s’était fait connaître en 2019 en comparant les mères voilées à des « sorcières d’Halloween » et en invitant ceux qui « ne sont pas contents » à « retourner d’où ils viennent ».
Cette fois-ci, c’est par une proposition de loi qu’il tente de se démarquer tout en gardant le même objet de grief, le voile.
« Par le passé, les immigrés qui venaient en France voulaient s’intégrer dans notre société » indique-t-il dans l’exposé de ses motifs. « Aujourd’hui, les flux migratoires sont différents et conduisent à des noyaux communautaristes qui rejettent notre façon de vivre. Or les terroristes musulmans trouvent leur vivier de recrutement dans le communautarisme radicalisé, lequel recrute lui-même dans le communautarisme ordinaire ».
L’élu en profite pour féliciter l’élu de la région Bourgogne Franche-Comté qui a « protesté lors d’une séance du conseil régional contre la présence dans les tribunes du public d’une femme voilée accompagnant la sortie scolaire de jeunes enfants. Cet élu a le mérite d’avoir mis en évidence d’importantes lacunes de notre législation et de la jurisprudence du Conseil d’État ».
Pour l’élu, il ne faut plus de voile dans les assemblées des collectivités territoriales, pour les élus et le public. Il appelle à élargir la « neutralité religieuse et communautariste qui s’applique aux fonctionnaires » sans détailler ce qu’il entend par là, à « ce que le code du travail permette aux entreprises du secteur privé d’interdire les dérives communautaristes, car actuellement un employeur ne peut pas interdire le port de voile islamique sur le lieu de travail ».
Les mères voilées accompagnatrices de sortie scolaires sont elles aussi directement ciblées : « Les personnes qui concourent au service public de l’éducation et notamment les personnes accompagnant les sorties scolaires soient astreintes au respect d’une laïcité stricte excluant toute tenue vestimentaire et tout comportement à caractère ostensiblement communautariste ».