Le Centre des monuments nationaux présente, à partir du 18 février 2023, une expérience de réalité virtuelle à la villa Savoye, à Poissy. Ce dispositif emmène le visiteur, équipé d’un casque interactif, au début du 20ème siècle, lors de la construction de la villa Savoye par Le Corbusier. Ponctuée des souvenirs de madame de Savoye, de sa correspondance avec l’architecte et des théories de Le Corbusier sur l’architecture moderne, cette expérience plonge le visiteur dans l’histoire de la création de la villa entre 1928 et 1931. Cette maison classée monument historique symbolise toutes les théories et le savoir-faire de l’architecte.
Le visiteur, assis ou debout, équipé d’un casque interactif, commence un voyage dans le temps, d’une dizaine de minutes. L’expérience débute en avril 1930 quand Eugénie Savoye quitte la capitale pour rejoindre sa maison de campagne nouvellement construite. Alors qu’elle approche de Poissy, elle se remémore les deux années écoulées depuis sa rencontre avec cet architecte singulier, Le Corbusier. Tous les textes entendus ont été écrits par Le Corbusier. Le film débute par la commande de la villa. Après la découverte des premières esquisses et des concepts architecturaux de Le Corbusier, le visiteur est plongé dans le chantier où sont présentés les techniques de construction et les matériaux qui, eux aussi sont des jalons de l’histoire de l’architecture. Il se déplace de pièces en pièces.
Le but est de donner au public des clés pour déchiffrer la vision de Le Corbusier, expliquer les contraintes auxquelles l’architecte a dû répondre mais aussi les choix qu’il fit pour s’intégrer au lieu géographique où se situe son œuvre, les innovations technologiques qu’il initia, les théories qu’il mit en place.
Emblème de l’architecture du 20ème siècle, la villa est l’illustration la plus fidèle et la plus radicale des principes fondamentaux exprimés par Le Corbusier sous le terme des « cinq points d’une architecture nouvelle » qui théorisaient une nouvelle façon de construire : les pilotis, le plan libre, la façade libre, la fenêtre en longueur et le toit-terrasse.
Pour reprendre deux expressions de Le Corbusier, c’est à la fois une « machine à habiter » par l’adaptation des pièces à leurs fonctions, et une « machine à émouvoir » par l’harmonie des formes et les jeux de lumière. Classée monument historique dès 1965, du vivant de son auteur, la villa est inscrite en 2016, par l’UNESCO, sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité.
Un livret-jeu d’une dizaine de pages est à la disposition des jeunes visiteurs pour découvrir d’une manière ludique la villa. Actuellement, les enseignants peuvent organiser des visites de la villa. La visite en réalité virtuelle n est pas encore adaptée aux groupes, seuls les individuels y ont accès. Le service éducatif propose une palette d’activités variées pour permettre à des élèves de l’école primaire au lycée, de découvrir la villa et son auteur. Les approches nombreuses et pluridisciplinaires s’adaptent en fonction du niveau de la classe, ou à la demande de l’enseignant. Une dizaine de thématiques est actuellement prévue, en visite et en atelier. Toutes les offres pédagogiques se réservent auprès du Service d’actions éducatives, 01 39 65 01 06, reservations.villasavoye@monuments-nationaux.fr
La villa Savoye
L’espace enseignant
https://www.villa-savoye.fr/Espace-enseignant
Le livret-enfant
https://www.villa-savoye.fr/Explorer/Livret-enfant
Béatrice Flammang