Réaliser des vidéos qui présentent les projets en lien avec le développement durable de leur collège labelisé E3D – Établissement en démarche de développement durable et tout cela en anglais, c’est le challenge que s’est lancée Katell Laurelli professeure d’anglais au collège Camille-Vallaux de Relecq-Kerhuon (29). Un projet collectif et interdisciplinaire puisque soutenu par la professeure de SVT Dorothée Bettan, Claire Quéré, professeure-documentaliste et Sabine Heuré, professeure d’éducation musicale.
Katell Laurelli est professeure d’anglais depuis presque 30 ans. Dans le Finistère depuis plus de vingt ans, elle enseigne au collège Camille-Vallaux de Relecq-Kerhuon, près de Brest, depuis 2008.
Depuis très longtemps – 1992 – son collège propose option LCE – Langue et Culture Étrangère – anglais – nouvelle mouture des sections européennes. « On a d’ailleurs conservé l’ancien intitulé dans notre collège » précise Katell. À partir de la 4e, les élèves qui ont choisi l’option reçoivent 1h30 d’enseignement en anglais en plus, un horaire qui est à la discrétion de chaque établissement. Ainsi, en plus des cours d’anglais classiques, les élèves disposent d’un cours en langue et culture européenne une fois par semaine de 15h30 à 17h afin de préparer les volontaires à suivre des enseignements en langue anglaise au lycée. Le programme assez libre permet aux professeurs engagés sur ce dispositif une certaine créativité. « C’est souvent lié à la présence d’un collègue d’une autre discipline formé à enseigner en anglais » nous explique l’enseignante. Chez nous le collègue de technologie prépare son habilitation ».
Depuis septembre 2021, dans le cadre d’un partenariat avec le conseil départemental et Brest Métropole, les élèves de Katell sont engagés dans un projet sur le développement durable… mais en anglais puisque les élèves devaient correspondre avec un établissement britannique qui travaillait sur la même thématique car le Conseil Départemental voulait développer des liens plus étroits entre notre territoire et les en Cornouailles britanniques. « Ma collègue de SVT Dorothée Bettan était partante pour que nous collaborions, on s’est donc lancées. J’avais un contact au lycée de Bodmin, ils ont donc été destinataires de nos productions ».
Des projets éco-responsables présentés en anglais
C’est ainsi que les élèves de troisième de la section internationale « assez dégourdis et autonomes » se sont retrouvés embarqués dans l’aventure. L’idée ? Valoriser tous les projets déjà existants dans le cadre de la démarche du développement durable engagée depuis de nombreuses années au sein de l’établissement. Le collège est labelisé Établissement en démarche de développement durable, E3D. Les élèves ont donc mis à l’honneur l’éco pâturage, le tri sélectif, la collectif des journaux, la création d’un poulailler…
Animatrice du club média du collège avec Claire Quéré, « notre professeure-documentaliste hors pair et Sabine Heuré, notre professeure d’éducation musicale hyper créative », Katell venait de se lancer dans la création d’une web télé. « Après plus de 10 ans à faire vivre un magazine papier et 2 ou 3 ans à faire de la radio, nous avions de quoi nous lancer et puis, j’ai du mal à résister à un nouveau défi … » nous confie la professeure d’anglais.
Élèves et enseignants se sont donc transformés, le temps d’une année scolaire, en réalisateur de documentaire, présentateurs mais aussi journalistes dans une démarche d’investigation. Et tout cela, en anglais ! « Par chance je ne travaillais pas seule et mes élèves ont été incroyables. L’un d’eux nous a beaucoup aidé car il est passionné de cinéma et fait du montage depuis un moment. Il a d’ailleurs intégré une section cinéma en lycée à Brest ».
Plusieurs vidéos de présentations des actions en faveur du développement durable ont donc été envoyées à leurs correspondants. « Nous n’avons malheureusement reçu aucun retour du lycée de Bodmin, ce qui ne nous a pas empêchés de passer une année géniale à monter des actions et apprendre pleins de nouvelles compétences » conclut Katell. « J’ai adoré travailler avec ses élèves ! »
Lilia Ben Hamouda