Selon la note de la DEPP « Évaluations repères 2022 du début de CP et de CE1 » les résultats des élèves restent comparables à ceux de 2021 « à l’exception d’une baisse en français en CE1 ». Alors que la crise sanitaire a mis à mal les apprentissages des élèves, tout particulièrement ceux en éducation prioritaire, la note insiste sur la réduction des écarts entre les élèves scolarisés hors éducation prioritaire et en éducation prioritaire. Tout particulièrement entre ceux hors EP et ceux en REP+.
1,6 millions d’élèves de CP et CE1 ont passé une évaluation standardisée en septembre dernier. Initiées en 2018, cette évaluation « vise à proposer, dès le début d’année, des repères permettant aux professeurs de bien apprécier les acquis des élèves, afin de pouvoir remédier le plus vite possible aux besoins de chaque élèves » indique la note.
En CP : résultats stables et réduction des écarts entre l’éducation prioritaire et hors éducation prioritaire
Les résultats des élèves de CP sont stables et assez comparables à 2021. « En classe de CP, les résultats en français et en mathématiques sont stables par rapport à 2021. Le seul domaine de français pour lequel une hausse des résultats est perceptible est la compréhension orale de phrases (+ 1,5 point). Une grande stabilité est observée pour les cinq autres domaines comparables dans le temps ». Comparés aux résultats pré-crise sanitaire, les élèves ont progressés dans tous les domaines de français et des mathématiques, sauf en « comprendre des textes à l’oral » et « quantifier des collections ».
Toujours selon la DEPP, les écarts de performances entre les élèves en éducation prioritaire et hors éducation prioritaire se sont réduits, ils sont moins importants qu’en 2019. Tout particulièrement, l’écart entre ceux hors éducation prioritaire et ceux en éducation prioritaire renforcée (REP+). Les exercices les moins bien réussis sont ceux en lien avec la reconnaissance des différentes graphies d’une lettre et ceux de « compréhension orale d’un mot », que les rédacteurs mettent en lien avec des difficultés de vocabulaire persistantes.
En Français, les filles réussissent mieux que leur petit camarade garçons – entre 2 et 6 points de plus. En mathématiques, idem sauf dans deux domaines : « comparer des nombres » et « placer un nombre sur une ligne graduée ».
En CE1 : des résultats en légère baisse et une baisse des écarts entre l’éducation prioritaire et hors éducation prioritaire
La DEPP note en français une « légère baisse des résultats pour les exercices « écrire des mots » et « lire à voix haute des mots » ». Les résultats sont stables ou en légère baisse dans les autres domaines. En mathématiques, « on observe une baisse pour « lire des nombres entiers » et « écrire des nombres entiers » (respectivement – 1,5 point et- 1,1 point) et une hausse pour l’exercice portant sur les soustractions et celui consistant à « reproduire un assemblage » (respectivement + 1 point et + 0,9 point) »
Les écarts de performance entre l’éducation prioritaire et hors éducation prioritaire ont, là aussi, diminué. « En CE1, en 2021, on observait une diminution des écarts de performances entre les élèves du secteur public hors EP et ceux scolarisés en EP ». Une situation qui se maintient en 2022 avec des chiffres assez similaires. En CE1 aussi, les écarts entre REP+ et hors EP diminue dans tous les domaines en mathématiques, des écarts équivalents à 2019. En Français, l’écart reste stable, restant au-dessus de 2019 – sauf en « écriture de mots ». Les écarts les plus marqués en français sont constatés en « compréhension orale », avec un écart de 32 point hors EP et en REP+. « Depuis 2019, les écarts augmentent plus significativement en français pour les domaines suivants : « écrire des syllabes », « lire à voix haute des mots » et « comprendre un texte lu seul » entre les élèves du secteur public hors EP et ceux scolarisés en EP ou bien en REP+ ». En mathématiques, c’est en résolution de problèmes que les écarts sont les plus marqués. Toujours en lien avec la compréhension de texte.
En fluence, les résultats sont comparables quel que soit le genre de l’élève. Dans les autres domaines, les « filles présentent des performances plus assurées que les garçons ». Contrairement à la classe de CP, les garçons sont plus performants que les filles dans l’ensemble des domaines mathématiques. Avec 13,9 points d’écart dans l’exercice d’addition et 7,6 points pour la soustraction.
Lilia Ben Hamouda