Plongez dans le monde de Clovis et des Mérovingiens à travers une exposition dont vous êtes le héros ! Comment les Francs vivaient-ils ? Quelles étaient leurs coutumes ? Le musée d’Archéologie nationale invite à découvrir le monde mérovingien de manière immersive et ludique. Il se transforme en escape game historique le temps d’une exposition : le visiteur devient ainsi le héros d’une aventure inédite située à l’époque des Francs ; il se glisse dans la peau d’un personnage de l’époque et construit son propre parcours de vie. Ainsi chaque visite est unique, chaque visiteur vit sa propre aventure et l’exposition de manière différente.
Un nouveau mode de visite
Le temps d’une exposition, le musée d’Archéologie nationale propose un nouveau mode de visite, à la croisée des chemins du livre « dont vous êtes le héros », des escapes games, des jeux de rôle et des jeux vidéo. Le parcours ludique et interactif offre ainsi une large vision du premier Moyen Âge et place la transmission de notions d’histoire et d’archéologie au cœur de sa démarche. De splendides objets exceptionnellement réunis sont exposés en lien avec les personnages. L’exposition offre de multiples parcours, plusieurs fins alternatives et une importante liberté de choix, afin de rendre le public acteur de sa visite et héros de son histoire.
Quatre personnages
L’exposition s’attache à présenter qui étaient les hommes et les femmes qui ont vécu à cette période, du Vème siècle au milieu du VIIème siècle. Elle invite tout un chacun à se glisser dans la peau d’un personnage de l’époque mérovingienne et à construire son propre parcours de vie. Quatre personnages sont proposés :
« Andarchius », un modeste paysan gallo-romain ; « Bathilde », issue d’une famille d’esclaves d’origine anglo-saxonne installée en Gaule et qui ambitionne de créer la mode ; « Geneviève » d’origine syrienne dont la famille s’est spécialisée dans le commerce de produits exotiques, et qui rêve de se tailler une place de choix au sein du monde franc ; « Médard » issu d’une noble famille franque, prêt à partir en expédition pour devenir un guerrier de renom.
Une visite unique
Livret ou smartphone en main, on démarre la vie du personnage choisi. De salle en salle, les choix se succèdent, précisant un peu plus la destinée du personnage, et le monde des Francs se dévoile aussi. Trésors et objets du quotidien, en lien avec le personnage, sont exposés… scramasaxe et angon, deux armes franques, les bijoux de la reine Arégonde… les parures des dames de Quaregnon et Chaouilley sont présentées côtes à côte afin d’illustrer le raffinement et l’évolution des modes ; on peut aussi respirer des épices…
Le parcours peut être rejoué à l’infini, en optant pour un autre personnage, ou le même en lui choisissant un autre destin.
Autour de l’exposition
Le musée d’Archéologie nationale propose aux familles avec enfants à partir de 7 ans des visites guidées « À la découverte du peuple franc ! », de manière traditionnelle sans l’application jeu, ce qui n’empêche pas de participer au jeu à l’issue de la visite, et de refaire l’exposition. Des visites-jeux commentées sont également prévues pour les familles, assistées par un guide conférencier qui se fait le narrateur de l’aventure.
Des ateliers de 2h sont proposés en famille, sur réservation : « Â la découverte de l’art de la damasquinure » à partir de 7 ans, « Â la découverte des chartes mérovingiennes » et « Â la découverte des enluminures mérovingiennes » à partir de 8 ans.
Pour le public scolaire
Les professeurs peuvent organiser des visites libres ou opter à partir du CE2, pour des visites guidées d’1h30 en compagnie d’un conférencier du musée : « À la découverte du peuple franc », une visite traditionnelle qui peut être suivie d’une visite-jeu ; « Sois le héros de l’exposition ! » à partir du CM1, un guide-conférencier accompagne les jeunes dans la construction de leurs parcours. Des ateliers de 2h sont aussi proposés aux élèves à partir du CE2, à l’issue de la visite de l’exposition : « Orfèvre mérovingien, tu deviendras ! », « Enlumineur, tu seras ! », « Par ordre franc, tu deviendras ! ». Les activités pédagogiques se réservent auprès du service du développement culturel et des publics, au 0134 5165 36, du lundi au vendredi de 9h à 12h30.
Béatrice Flammang
L’exposition « Le monde de Clovis »
L’espace réservé aux enseignants
https://musee-archeologienationale.fr/scolaires-et-centres-de-loisirs
Béatrice Flammang