« La formation c’est compliqué même quand elle est libre », nous dit Philippe Sallet, professeur d’histoire géographie dans un collège du Doubs et fondateur du Mooc Hg. Mars 2023 verra la dernière édition du mooc. Raison de plus de profiter de ces semaines de formation en toute liberté auxquelles vous pouvez participer à la carte.
Déjà 400 inscrits
« On ne cherche pas à dire ce qui existe mais ce qui est utilisé et utile ». C’est cette formule qui a fait , dès le début, le succès du Mooc Hg. Porté depuis 9 ans par Philippe Sallet et ses collègues IAN des académies, le Mooc est une formule de formation complètement libre qui s’accroche à la réalité de la classe.
En témoignent les participants. Cette année, pour la dernière édition, il y a déjà plus de 400 inscrits à la liste de discussion commune. »On attend le public le plus large possible« , nous dit P Sallet. Pari gagné ! La majorité des participants sont des professeurs d’histoire-géographie de collège, mais , à coté des professeurs de lycées, on compte aussi des professeurs des écoles, des enseignants étrangers, des professeurs retraités et même un parent d’élève !
Ouverture aux lycées pro
Pour sa dernière édition, le Mooc HG s’ouvre à l’enseignement professionnel. « On a besoin de se rencontrer entre professeurs du second degré classique et PLP« , nous dit P Sallet. « Ne serait-ce que pour savoir ce que font nos anciens élèves. Sutout on veut faire découvrir ce qui se fait en Lycée Professionnel. Les collègues de L.P. ont des enjeux pédagogiques bien nets par rapport à nous« . Le Mooc HG va « s’élargir à une communauté enseignante riche et motivée« , se réjouit-il.
Webinaires et contenus
Cette année le Mooc n’engage que 5 académies : Besançon, Clermont, Créteil, Montpellier et Reims. Et il n’y aura pas de thème central. « On laisse place aux propositions variées mais toujours sur les usages du numérique dans nos discipline et toujours autour des productions des élèves« . Le Mooc HG reste collé à la classe.
Comme l’an dernier, le Mooc organisera des webinaires avec des intervenants extérieurs, tournant parfois autour des ressources proposées dans la semaine, parfois avec des chercheurs. Chaque semaine une académie rédigera une lettre d’information complétée par les autres académies.
Philippe Sallet n’a pas voulu en dire plus sur les sujets abordés pour cette dernière édition. Il y a aura de l’histoire et de la géographie mais aussi de l’EMC. Parmi les sujets il sera question de mémorisation, de s’informer dans un monde numérique. On sait aussi qu’il y aura un travail sur la 2de guerre mondiale avec une exposition en ligne. Le programme devrait être dévoilé dans le mois sur les sites académiques participants. Il sera « assez éclectique« .
Comment s’inscrire
Nul besoin de faire partie des 5 académies citées ci dessus pour participer au Mooc HG. Il est ouvert à tous et on nous dit d’ailleurs que deux académies non participantes (mais riches en Rep) fournissent en ce moment le nombre le plus important d’inscrits. Pour rejoindre les 400 participants actuellement enregistrés il vous suffit de cliquer sur le lien ci dessous.
Dernière Mooc Party ?
Pourquoi mettre fin à un tel succès ? « C’est intéressant de savoir arrêter les choses et proposer autre chose« , nous dit Philippe Sallet. Le Mooc HG est un ovni dans l’univers de la formation des enseignants qui a du mal à entrer dans le moule. Totalement libre, imaginé et animé par des enseignants de terrain qui connaissent la réalité de la classe et sont sans prétentions, le Mooc a été une aventure qui a apporté beaucoup aux enseignants d’histoire-géographie. Le Café pédagogique salue ce travail. Nous ne connaissons pas les projets de Philippe Sallet. Mais on lui fait confiance pour imaginer quelque chose de modeste, utile et au service de ses collèges. Au revoir et surtout à bientôt !
François Jarraud