Le SNUipp-FSU a réagi aux propos de Claire Guichard, députée Renaissance des Hauts-de-Seine durant l’examen du projet de réforme des retraites à l’Assemblée Nationale. L’élue avait assuré qu’elle connaissait « beaucoup d’AESH qui sont des mères qui avaient arrêté́ de travailler et choisissent aujourd’hui ce statut pour avoir les mercredis et les vacances scolaires : elles assument ».
Des propos « scandaleux » selon le syndicat qui indique qu’ils ont « plongé dans la consternation et la colère toute une profession déjà traitée avec mépris et ignorance. Or, le statut supposément si convoité des AESH est surtout celui de la précarité et de la misère ! ».
« Les paroles de Mme Guichard sont la goutte d’eau qui fait déborder le vase car elles font suite à d’autres déclarations méprisantes visant à rabaisser les AESH. Cela n’est plus tolérable !
La FSU-SNUipp s’associe à la colère et à l’indignation des AESH, qui décidément valent mieux que ça. Dans le cadre d’une intersyndicale, il les appelle à se mobiliser pour gagner l’amélioration des salaires, un véritable statut et l’abandon des PIAL. La pétition unitaire a déjà recueilli plus de 12 000 signatures depuis son lancement » a ajouté le syndicat.