Le Sgen-CFDT réagit aux annonces du Ministre sur la revalorisation. « Conduire une réelle revalorisation, reconnaître le travail et redonner de l’attractivité aux métiers d’enseignant.e.s, CPE et PsyEN suppose une programmation pluriannuelle. C’est la responsabilité du gouvernement que de donner les moyens de renforcer le système éducatif, et de reconquérir la confiance des agents »
Le syndicat explique avoir fait connaître ses attentes et fait des propositions pour une réelle revalorisation. Il affirme que ce qu’il rejette « dans le discours sur le pacte et en particulier le risque de retomber dans le travailler plus pour gagner plus alors que les personnels attendent une revalorisation horaire et la reconnaissance de leur travail. Le Sgen-CFDT a réaffirmé auprès du ministère que le budget prévu ne permettrait pas d’assurer une revalorisation à hauteur de 10 % telle que le candidat Emmanuel Macron l’avait un temps évoqué dans sa campagne. Cet écart entre le discours politique et le réel nourrit une défiance des personnels ».
Cette semaine, le ministère organise des bilatérales avec les organisations syndicales représentatives. Le Sgen-CFDT « continuera d’y porter ses propositions afin de faire bouger les lignes dans l’intérêt des personnels … et mesurera l’engagement du gouvernement dès les prochaines multilatérales et décidera de ses modes d’actions en conséquence après consultation de ses instances politiques. Au-delà de la concertation sur la revalorisation de la filière enseignante, le Sgen-CFDT attend du ministère qu’il présente au plus vite l’agenda social pour construire les mesures salariales pour l’ensemble des catégories de personnels puisque la loi de finances prévoit des enveloppes budgétaires pour différents métiers ».