Mercredi 8 février, de 14h à 15h30, la Philharmonie de Paris invite les enseignants à une visioconférence pour découvrir le projet pédagogique « Symfolia, la symphonie des feuilles ». Ce projet consiste à construire une gigantesque structure organique entièrement faite de papier recyclé, partitions et livres récupérés auprès du public, afin de témoigner de l’harmonie entre la nature et l’humain, et de contribuer à l’effort de prise de conscience et de mobilisation collective pour la préservation des forêts. Il est mené sous la direction de l’artiste plasticienne Rachel Marks avec l’équipe pédagogique de la Philharmonie.
La Philharmonie propose aux élèves du CE2 à la Terminale, des parcours gratuits, composés de deux ateliers, un atelier avec l’artiste Rachel Marks et un atelier de création sonore à la Philharmonie. Des parcours sont disponibles en mars, en avril et en mai 2023. Les inscriptions sont ouvertes.
Cette œuvre éphémère faite de papier et de musique sera exposée à la Philharmonie de Paris pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Afin d’en savoir plus sur le projet « Symfolia », la Philharmonie propose aux enseignants de participer mercredi 8 février, de 14 à 15h30, à un temps d’échange en présence de l’artiste et des équipes pédagogiques impliquées dans ces parcours d’éducation artistique et culturelle.
L’inscription à la visioconférence
https://philharmoniedeparis.fr/fr/presentation_symfolia_enseignants